Couture·Eco-bio

Lonely boy [Sofia – La Maison Victor, Plantain V2 – Deer and Doe & Yvonne – Atelier Marie Poisson]

Qu’on se le dise, spéciale jersey aujourd’hui! Et bio! Et… multi-saisons!
Après tout, le temps se dérègle, on a chaud quand on devrait avoir froid (ou l’inverse), mais tout va bien, Madame la Marquise, y’a juste la maison qui prend feu (on se le dit qu’il faudrait se bouger les miches pour limiter les dégâts? et pas qu’un peu?).  Je vais éviter de donner des leçons, n’étant pas moi-même un exemple sur tout, mais ça gratte.
Cela dit, la vie doit être dansée quoiqu’il advienne (et puis il pleut aujourd’hui, et il fait froid) : l’énergie de ce gars sur la vidéo me met une patate d’enfer, je partage 😀

P1070031 (2).JPG

La première pièce du jour est née d’un tissu.
Ah oui ben voyons, elle a grillé un neurone, de la couture qui naîtrait d’un tissu, c’te blague, comme si ça pouvait naître d’autre chose?!? Oui, bon, laissez-moi vous expliquer : j’ai littéralement craqué sur la collection jersey Mars_Elle sortie il y a quelques mois (toute la démarche éco-bio-couture est très bien expliquée sur le site de la créatrice), notamment sur ce jersey à motifs floraux fins et délicats sur ce bleu foncé d’amour, et je l’ai acheté. Sans projet précis.

P1070038 (2).JPG

Quand je dis que le tissu a fait naître cette cousette, c’est qu’il fait partie de ces étoffes que le rêve accompagne longtemps avant la couture.
Il a d’abord été simple tshirt (pour mettre le motif en valeur, sobre, mais chic), il a failli être robe (mais je craignais pour sa finesse), il a ensuite prétendu à une Lucette de Coudre le Stretch (trop premier degré du féminin pour moi, peut-être?), puis je l’ai imaginé en hacking jersey d’une Mélilot (tiens mais t’avais pas dit que tu voulais en coudre une blanche, d’abord?)(running gag de l’arlésienne), longtemps, sans toutefois passer à l’acte. Puis j’ai vu Sofia.
Sofia en long en large sur IG, Sofia chez presque toutes celles que je suis et les autres, et moi qui crains les cache-coeurs (le croisé ne tient jamais), j’ai profité de croiser (hihi) le magazine dans un kiosque pour craquer et quasi dans la foulée, couper et coudre MA Sofia dans MON superbe coupon Mars_Elle.

P1070040 (2)

Parfois, les hésitations et les errements ne sont là que pour attendre la rencontre magique.
Je trouve cette blouse splendide (rien que ça), et qu’elle me va bien, je me sens toute belle et féminine et classe quand je la porte et le tissu est très agréable à porter (confort du jersey ET très bonne tenue)(lyrisme inside).

P1070047 (2).JPG

P1070051.JPG

Côté réalisation, je crois n’être qu’à mon deuxième modèle réalisé de la Maison Victor  (avec la Lora) et… j’adore. J’ai apprécié les explications, j’ai apprécié les modes de finitions proposés, je suis plutôt bien dans la grille des tailles, bref, ça me convient. J’ai évidemment allongé les manches (+1,5 cm), et j’aurais pu allonger un peu plus, mais ça le fait. Par contre, je n’ai pas allongé le corps, alors que c’est une modif nécessaire à beaucoup d’entre vous apparemment, et pour mon 1,70 m ça le fait, gestion buste/jambes différente selon chaque morphologie… Après avoir testé grandeur nature, et sans trop de surprise (j’aurais bien aimé que Sofia me fasse mentir mais…) : le croisé ne tient pas en place donc j’ai fait quelques petits points et TADAMMM!

plantain mars elle tdm devant

La deuxième couture du jour est aussi en jersey Mars-Elle (il me restait de mon coupon bleu m’ayant servi à mon premier Yvonne recyclé en culotte)(je l’aime tellement que j’en ai même recommandé)! Un de ces bons basiques plantain manches courtes (cherchez pas la longueur de la manche, c’est moi qui ai coupé là où j’avais envie pour mon givre-like) qui a vu le jour pour mettre en valeur ce sublïme flex offert cet été par Ysa.

plantain mars elle tdm motif.jpg
Le travail d’échenillage de fou, je n’en reviens toujours pas, et une tdm, quoi, mordorée qui plus est!
J’avais envisagé un temps de le poser sur mon cardigan Bergen, et d’habitude, je suis assez sûre de mes options (toutes risquées qu’elles soient) mais là, mon intuition grattait (le verbe du jour, faut croire… ça me gratte quand y’a un truc sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt, sans doute!). J’ai rapidement fait un petit sondage aux résultats quasi unanimes : no flex! Et j’en suis d’autant plus ravie qu’il va tellement si bien à mon jersey bleu nuit qu’il semble tellement si bien fait juste pour lui (je l’aime tellement si fort), et il aurait été dommage que mon empressement à l’utiliser nuise à sa mise en valeur idéale. Non?

plantain mars elle tdm encolure.jpg

Côté réalisation, bon, on a un plantain, moults fois réalisé, et une encolure relevée de 3,5 cm comme j’aime (bande d’encolure de 59 cm, pour mémoire) fixée en double retournement, pour que ça tombe bien. J’ai utilisé la V2, et bien cousu à 1 cm et non 1,5 comme j’avais l’habitude de faire (enfin, sauf les épaules, j’ai oublié, et coup de chance, ça ne pose pas de problème, les joies du jersey!!!).

Yvonne blancs ensemble.jpg

Et puis il y a Frida Yvonne.
Yvonne…
Mes deux MMM successifs m’avaient bien démontré par a + b qu’il me manquait des « finettes » (Ysa, je t’emprunte le terme, j’allais écrire « maillot de corps », nous sommes sur un blog de filles, finette, c’est tellement plus délicat!), mais la motivation à coudre des méga-basiques qui n’allaient en plus pas se voir n’était jamais venue. Jusqu’à ce que je croise Yvonne. Yvonne, tellement simple, tellement mignon (c’est un top)(au nom de fille)(comment on le conjugue alors?), tellement rapide, surtout depuis que je me dépêtre à peu près correctement des élastiques de lingerie (surtout les pré-pliés, ma révélation couture 2018, sans nul doute), bref, on avait le combo gagnant.

Yvonne blancs motif

Premier test en jersey Mars-elle non concluant mais pas de la faute d’Yvonne, non, de ma faute à moi et de mon obstination à coudre en point droit (même à l’aiguille double, c’était vraiment pas une bonne idée) un de ces fameux élastiques, et puis y’avait une tâche sur mon tissu (incongrue, la tâche)… mais j’ai ainsi pu valider la taille et la forme. Un jour de fenêtre de couture en mode « rapide et pas prise de tête », j’ai coupé deux Yvonne dans mon jersey blanc qui n’attendait que ça, un long et un moyenne longueur (si je dis que l’idéal serait entre les deux, vous me trouvez pénible?), mon élastique qui brille pour l’un, un blanc plus sobre mais un appliqué joli souvenir offert par I comme D, et… j’ai mes deux basiques tout mignonnets qui m’ont évidemment déjà beaucoup servi depuis que j’ai ressorti mes blouses (il a fait chaud, mais j’aime pas les courants d’air sur les reins)(#manqueraitplusquejechoppeunrhume).

Bon, je vous dois la vérité, le porté du jour c’est ça (aglagla)(ayé on est enfin de saison!!!) :

P1070061.JPG

Patron 1 : Blouse Sofia, La Maison Victor septembre/octobre 2018.
Taille : 38.
Modifications : manches allongées de 1,5 cm (ça pourrait être plus), fixation à petits points du croisé.
Matière : jersey Mars-Elle.
Rayon portabilité : oh yeah!!!
Une prochaine fois? J’aime varier les plaisirs mais… j’aime aussi beaucoup ce haut. Un jour, sans doute!

plantain mars elle tdm dos

Patron  : Tshirt Plantain V2, Deer and Doe (toujours gratuit).
Taille : 38.
Modifications : manches courtes revisitées, encolure remontée de 3,5 cm.
Matière : jersey Mars-Elle et flex Cyqlaf.
Rayon portabilité : oh yeah (bis)!!!
Une prochaine fois? euh… on parie? OK j’ai d’autres modèles dans la patronthèque mais ça reste ma valeur sûre!!!

Yvonne blancs

Patron  : Yvonne, Coudre le Stretch de Marie Poisson.
Taille : 38, une longueur moyenne, une longueur longue…
Modifications :  aucune.
Matière : jersey bio Mamzelle Fourmi, élastique pré-plié qui brille Anna Ka Bazaar, élastique pré-plié à picot Mercerie Extra, broderie F Broderies de la Cigogne (offerte par I comme D)
Rayon portabilité : oh yeah (bis repetita)!!!
Une prochaine fois? ben… je crois que je tiens là une nouvelle méga valeur sûre, donc à refaire, en noir, en bleu, à dentelle, en couleurs arc-en-ciel, en…

Le bilan du bilan? ces trois cousettes jersey ont une puissance portabilité et réitération de dingo, y’a d’la joie dans ces cousettes-là!!!

[Tout air entonné qui vous accompagnerait après la lecture de ce post sans que vous vous rappeliez l’avoir entendu récemment ne serait pas le fruit du hasard. Brel, Marc Lavoine, Trenet ou Jean-Pierre Cassel et Sacha Distel s’invitent au paysage sonore du jour! Mes pérégrinations musicales sont… très diverses!!!]

30 commentaires sur “Lonely boy [Sofia – La Maison Victor, Plantain V2 – Deer and Doe & Yvonne – Atelier Marie Poisson]

  1. Wooo ooooo oh oh oh …. Puis je suis passée sur « et puis il y a Friiiida qu’est belle comme un soleil et qui m’aime pareil que moi j’aimeuh Fridaaaa »
    Alors, ton cache coeur est super classe ! Joli, habillé mais pas trop, bref parfait !
    Le Plantain, je kiffe !! /* J’ai fait mon Plantain d’Halloween auquel j’ai adjoint un Hercule et tlm va avoir sa tdm !!! */
    La finette, diantre, quelles jolies finettes !!! Ton histoire de biais préplié m’intrigue …
    Allez, y a de la joie même si la maison crame !!!

    /* Oui rien de tel qu’une petite musique teutonne sympatoche pour bien finir ma lecture !!! */

    J'aime

    1. J’étais sûre que ça vous ferait chanter 😀 et j’adore ta jolie petite musique teutonne même que le monsieur il fait un peu peur quand même (le chanteur) mais que ça fait du bien du bon gros rock… Bon, là, du coup, je suis passée à Foo Fighters, après un petit décroché par System of a Down… plus anglo-saxons, je sais…
      et merci encore pour ta tdm, curieuse de voir vos tshirts d’halloween de duettistes alors 🙂
      Le biais pré-plié, tu sais les élastiques brillants que j’utilise ces derniers temps, ils se replient comme un biais, tu poses à cheval… et c’est bien pratique!!!

      J'aime

    1. J’ai ragé pour le pantalon Harper tout pareil, j’ai loupé le numéro 🙂 on peut toujours les commander cela dit… parfois, on ne voit pas tout le potentiel d’un patron avant de nombreuses itérations! Là, j’avoue, j’suis bien contente d’avoir craqué!

      J'aime

  2. Mais où est Jude ? Tu me fais languir…
    Ceci dit, ta Sofia est superbe, ta TDM espiègle comme toi et tes caracos Yvonne fort délicats ; belle production !
    Ici il fait soleil et vent glacial, je range le vestiaire d’été à regret 😦
    Bises et bon break !

    J'aime

    1. Je suis loin de publier aussi vite que je couds (et je ne couds pas si vite, pourtant), je procrastine pour les photos!!! Ma Sofia est cousu depuis avant la Jude alors… je fais dans l’ordre 😀
      Merci pour ces compliments en chaîne, ton F m’accompagne discrètement, c’est fort plaisant.
      côté vestiaire d’été, je le range sans regret cette année, je serai heureuse de le redécouvrir l’an prochain mais là, j’avais besoin de pluie et de froid (comme la terre, il faut croire)… Du coup, je viens d’acheter de la laine (les yeux plus gros que le ventre de projets dans tous les sens!!!) hihi… Mais ces quelques jours de vacances, fort profitables déjà, ne seront jamais suffisants!!!!

      J'aime

  3. et tes cousettes sont tellement réjouissantes, Sofia superbe comme tu dis et comme tu le montres, ton Plantain divin, et tes finettes du tonnerre, oui on peut bien danser même si ça me gratte aussi et même ça me démange fort!!!

    J'aime

    1. Il en va de certaines cousettes comme du reste, le plaisir tout simple de ce qui se déroule bien, et ces quatre opus me démontrent bien que souvent, la simplicité est le mieux!
      Et pour le reste, l’histoire du colibri, petit à petit, c’est toujours ça…

      J'aime

  4. Très joli ces cousettes. Difficile de dire si j’en préfère une. Jamais cousu de jersey, il va falloir que je m’y mette, mais j’ angoisse de ne pas y arriver surtout sans surjeteuse ! Mais tu me donnes terriblement envie.

    J'aime

    1. Merci Pascale! Je fais tout ça sans surjeteuse, donc oui, c’est possible dès lors que tu as un point stretch (un mini-zigzag), évidemment, ça finit pas l’intérieur « comme un vêtement du commerce » mais ça marche parfaitement pour l’aspect extérieur et le confort 🙂

      J'aime

  5. et bin didonc….quelle envolee…dans le texte et les realisations…ouah ton premier est superbe didonc….vraiment…et bravo pour ta tete de mort…j’adore sur ce T-shirt….que de la brillance….c’est genial !

    J'aime

    1. Mince, j’ai pas la référence (dr knock??) 😀 Et… finette? si c’est celui-ci, c’est grâce à Ysa, je ne le connaissais pas non plus avant!!! Merci pour les cousettes, elles sont surtout de supers bons basiques pimpés!

      J'aime

  6. Ah chouette! J’ai bien fait de garder ton article pour ce matin ! Ça donne la patate 🙂
    Et bien 4 bravos pour ces super réussites!!
    (Et oui faut qu’on se bouge)
    J’ai un train à prendre alors l’abrège mais wow!

    J'aime

  7. Il est super beau ton Sofia ! C’est vrai qu’on le croise partout mais, dans ce joli jersey, c’est u n des plus jolis. Ça me donne des envies Heureusement que je n’ai ni le magazine ni le tissu vu la longueur de ma tdl en ce moment.
    Et joli ce plantain avec la tdm kibrille ! Sacré échenillage quand même ! Je dirais même qu’on est pas loin de la psychopathie !
    Pour les … finettes … tout comme toi … mais je n’ai pas passé le cap. Deux mignonnes petites choses.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Nabel 🙂 je trouve qu’ils se sont bien trouvés, ce patron et ce tissu, en effet…
      Tu connais Ysa, quand elle se met à quelque chose, elle ne lâche rien!!! Et pour les finettes, beh… maintenant que ça m’a pris, allez, 1 heure pour le tout, je me demande pourquoi je n’avais pas fait ça avant…!

      J'aime

  8. J’aime beaucoup tes nouvelles cousettes. J’ai moi aussi admiré les jersey de Mars Elle, mais je n’ai finalement pas craqué. Les nouveaux molletons à sweat sont aussi ravissants, je trouve. Le flexible est splendide. Mes enfants m’ont offert une silhouette portrait pour mon anniversaire, mais je n’ai pas encore testé. Où achète tu le film pour flex ?

    J'aime

    1. Merci! J’ai craqué sur un des molletons, sitôt mon manteau fini, je lui fais un sort 🙂 Pour la silhouette, malheureusement, je ne vais pas pouvoir t’aider : je n’en ai pas, ce flex m’a été offert!!!

      J'aime

  9. Tout ça?! Ouahou!!
    Effectivement, la blouse EST sublime!
    Et le reste est chouette aussi.
    Y compris la video (perso il m’arrive de danser dans le salon avec les enfants, ça fait un bien fou!)

    J'aime

    1. Sur plusieurs mois, attention!!! Le tshirt et les finettes ont été cousues en septembre… Et pour la danse dans le salon, je suis coutumière du fait, avec ma fille et même seule, parfois, ça fait un bien fou, en effet!!!

      J'aime

  10. Whaou 3 d’un coup ! Ta blouse est magnifique ! Je pense que ce beau tissu Mars Elle y est pour beaucoup, en plus d’être beau, il a un beau tombé, un beau drapé et un bel aspect un peu soyeux sur la photo !
    Ysa t’a gâté avec ce flex de la mort !!!
    Effectivement Finette c’est beaucoup plus joli comme terme que maillot de corps ou D*m*rt, je note et retiens le nom ! 😀 J’en portais il y a 20 ans… à l’époque on avait de vrais hivers bien frisquets où l’on avait une garde-robe bien spécifique pour cette saison contrairement à maintenant où le même pantalon peut être porté aux 4 saisons !

    J'aime

    1. J’ai du mal à publier au fur et à mesure, et je n’aurais pas fait d’article juste pour un énième plantain fût-il à tdm, ou pour les basiques finettes blanches, alors j’ai fait une thématique 🙂
      Oui pour le tissu parfait pour le projet, et oui, je suis gâtée 🙂
      Pour l’hiver, je ne sais pas, parce qu’aussi, j’ai changé de région et le temps est plus clément en drôme que vers Genève (je me rappelle avoir halluciné quand mes ex-beau-parents prévoyaient un anniversaire au sous-sol pour novembre ici alors que d’où je venais, septembre pouvait déjà être froid!!!).

      Aimé par 1 personne

  11. J’adore…tout !
    Tu as raison, le flex tdm va parfaitement avec ce t-shirt !
    Tu me crois, si j’ai demandé à un collègue de mon mari de m’acheter ce numéro de la Maison Victor ? 😉 Eh bien il a réussi à le trouver et n’a pas voulu que je lui rembourse !! Il nous a même rapporté un énorme morceau de Cantal… comment rendre une famille heureuse, loin de son pays natal… 😉

    J'aime

  12. Quel article: très productive en ce moment…Coup de coeur pour le Sofia qui me fait de plus en plus de l’oeil même si je ne sais pas coudre le jersey…Ca me donne envie de me lancer. Ton tissu est juste sublime!
    Et puis mention spécial pour ton t-shirt avec sa tête de mort…Je viens de « broder » des cartes d’Halloween du même genre qui ont, semble-t-il, beaucoup plu.
    A bientôt,
    Sophie

    J'aime

    1. Le jersey, dès qu’on a dépassé son appréhension, ça fonctionne bien, d’autant qu’avec un jersey coton, on a une bonne tenue (moins vrai avec les jersey plus fluides)… sympa le thème tdm brodé 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s