D'aiguilles ou d'autres

Ashes [calavera point de croix]

[Petit billet du week-end]
[Deadpool qui danse en talons, je trouve ça irrésistible, l’humour de Céline Dion en prime]

P1070027 (2).JPG

Si la couture est mon pilier, j’ai toujours besoin quand je couds d’une bonne dose de concentration qui occupe tout mon esprit (et par là-même, me change les idées) mais parfois, j’ai juste besoin d’une petite occupation « no brain » pour faire courir les doigts sans aucune réflexion (ou presque) : le tricot, dans une certaine mesure (voilà pourquoi je reste pour l’instant une éternelle débutante qui préfère des kilomètres de point mousse à toute autre expérimentation), et le point de croix! Oui, ça peut surprendre, ce « point compté », de façon assez surprenante, vide mon esprit d’une façon complètement méditative, petit point après petit point sur la toile …

L’arrivée de l’automne et des premiers froids agissent sur moi comme des déclencheurs :  une envie de saines occupations « au coin du feu » (métaphore filée, j’adore les feux de cheminée mais mon appartement d’immeuble des années 60 n’en est malheureusement pas pourvu!!!), regardant d’un oeil distrait une série en dvd emmitouflée sous un plaid (je vous vends du rêve, là).
Tricot ou point de croix, cette année, j’ai commencé par le point de croix (j’essaie depuis une semaine de commencer un tricot, tantôt trendy châle, tantôt liseuse, mais je redéfais tout à chaque fois. Je pénélope à fond… mais ceci est une autre histoire).

P1070028 (2).JPG

Qui dit point de croix ne dit pas forcément miévrerie, qu’on se le dise! Je suis généralement obsédée par les motifs de noël, mais cette fois, j’ai trouvé le motif qui irait parfaitement à celle à laquelle je destinais ma broderie, et j’ai eu grand plaisir à broder cette « calavera » pour Ysa! (échenillage de fou ou petits points comptés, notre dinguerie tdm est partout!)

Pour la finition, j’avais envie depuis longtemps de tester cet encadrement « cercle à broder ». J’étais même carrément fascinée par le dos d’un tel ouvrage : comment le rendre joli et propre alors que le dos d’une broderie ne l’est jamais (chez moi en tout cas), et qu’il y allait y avoir des bouts de la toile aïda qui dépassent? J’ai utilisé ce tuto très limpide (en anglais, mais les images parlent d’elles-même) pour réaliser une finition dos impeccable ET démontable si l’envie s’en faisait sentir, je ne voulais pas de colle! Je suis satisfaite du résultat de ce premier essai.

Patron : modèle pour des perles Hama (toujours facilement adaptables au point de croix).
Matières : toile aïda (j’ai envie de tenter la teinture, j’ai du mal à en trouver des joliment colorées), et cotons du stock, au fil de l’inspiration.
Une prochaine fois : peut-être bien pour moi, ce coup-ci, en tout cas, je referai ce type de montage, je trouve ça trop mignon!

Je clos ce petit billet du week-end pour aller (attention, teasing) faire un sort à la doublure de mon Raymond (OUI JE L’AI PRESQUE FINI!!!! Yeah, ma première Arlésienne de l’hiver qui verrait le jour AVANT que l’hiver ne soit là au calendrier? Je n’en reviens pas)(maintenant que je l’ai écrit, je n’ai pas le choix, je dois le faire)(J’y vais, j’y vais!!!)(et puis de toute façon, je ne commence aucune autre couture tant que je ne l’ai pas terminé)(ok, maintenant j’y vais ♥♥♥).

31 commentaires sur “Ashes [calavera point de croix]

  1. Jolie broderie colorée et tout à fait d’actualité ! J’ai un tableau pinterest où j’épingle des idées à faire au point de croix mais je ne suis pas passée à l’acte faute de temps bien sûr car la broderie au point de croix j’en ai fait beaucoup mais c’était il y a presque 20 ans avant d’avoir des enfants ! Un jour quand j’aurai du temps, je m’y remettrai, j’adorais ça !
    Bravo, je kiffe ta TDM ! Hâte de voir ton Raymond !
    PS : j’ai profité de ce pont pour installer ma mac et l’ordi dans la pièce où je couds et je blogue ! I’m back ! 😀

    J'aime

      1. J’étais presque revenue aux affaires !!! Une blessure musculaire me tient éloignée entre autres de ma MAC ! Mon prochain projet sera un retour aux sources dont j’ai bien besoin : un nouveau gilet Cannelle ! Mais il me faut encore patienter un peu ! Grrrr ! 😀

        J'aime

  2. L’heureuse destinataire est comblée !!! J’adore, j’adooooooore !!! J’aaaaadooooooore !!! & j’étais épatée par l’arrière du tambour, cette finition de ouf !!! /* En plus, on a acheté des tambours hier et une punch needle, faut que je tente ça ! */ En tout cas, MERCI MERCI MERCI !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. La destinataire ne pourra être que comblée ! Très chouette ce point de croix.
    Bon tu m’as donné des envies de coin du feux, je file… mais comme toi, je n’en ai pas !
    Je me contenterai du plaid.

    J'aime

  4. oh oui didonc on entend son cri de joie jusqu’ici a la destinataire…en tout cas mythique la rencontre Dion/Deadpool….on est fan par ici…
    et ta tete de mort…aussi…excellent cet article…lol

    J'aime

    1. Hihi, j’adore ce clip, que m’a montré ma L. après que nous avons regardé Deadpool 2 (déjanté, mais j’adore), et la tdm, ça devient un classique par ici, contente que tu apprécies 😀
      Bises, Rachel!

      J'aime

  5. Trop chouette cette tdm!
    Faut que j’aille voir le Tuto car je pratique aussi, mais pas les tdm 🙂
    Pour un joli verso, il faut que tu fasses toutes les croix dans le même sens et les lignes entières avant de revenir sur tes pas.
    J’avais eu des compliments sur mes versos de mon ex belle mère (et c’est plutôt un miracle lol
    Je peux tenter de t’expliquer mieux si tu veux, mais là j’ai tricot devant la télé, à la chaleur du poêle 😀

    J'aime

    1. Merci 😀 et pour la technique, je fais ça (toutes les croix dans le même sens etc), mais quand il y a de nombreuses couleurs, ça part forcément dans tous les sens, non? Si tu as une recommandation, je suis preneuse (et pfff même pas jalouse, pour le poële :D).

      J'aime

      1. Ben faire le 1er côté de toutes les croix en même temps puis le 2eme, rentabiliser le passage d’un endroit à un autre de la même couleur… Si tu as l’occasion, envoie moi une photo d’un derrière (de broderie :-p), si ça se trouve ça ne peut pas être mieux!

        J'aime

  6. Trop sympa. Bonne idée d’adapter les patrons pour perles hama en patron points de croix. Je n’y aurais pas pensé. Merci pour le tuyau. Mes verso sont tous moches, je vais essayer d’y remédier. Mais je ne trouve pas ça gênant, ça ne se voit pas. HIHIHI.. ..

    J'aime

    1. Sur Pinterest, ce n’est pas toujours facile de les distinguer quand ils me sont présentés, et en fait, ça se construit de la même façon (contrairement aux diagrammes de perlage qui ont un décalage en biais), donc facile à décliner 🙂
      L’histoire des verso, c’est plus de la coquetterie on est d’accord, cela dit, j’aime beaucoup mes endroits depuis que je brode tous mes points dans le même sens (toujours le même brin par-dessus), ça va avec du coup 🙂

      J'aime

  7. Charmant billet ! Quelles belles couleurs ! Une finition parfaite !
    Aaaah oui ! Quelle détente la broderie et plus ça va, plus j’aime ça 😉
    Quelle est la dimension de ton cercle ?
    Je suis à la recherche de petits cercles pour des décos de noël…

    J'aime

    1. Merci ma D!!!
      Celui-ci fait 11 cm, j’ai trouvé un assortiment de quatre cercles dont deux de 11 et deux de 9 qui me serviront pour moi, ou des futurs cadeaux, avec de plus petites broderies… Je crois les avoir pris à Cultur@.

      J'aime

  8. trop de la mort ta broderie!!!! tu multiplies les activités et en te suivant sur IG tu as donc fini ton manteau et même fait une bien jolie robe!!!! tu ne pénélopes pas trop je trouve!

    J'aime

    1. Je pénélope sur le tricot que j’ai dû recommencer plusieurs fois avant d’avancer maintenant petit à petit (c’est des aiguilles 4.5 ça monte plus doucement que ce dont j’ai l’habitude!!!). Et oui, j’avance bien sur certaines choses, je profite de l’énergie du moment!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s