Couture·Eco-bio

Ce temps pourri [Robe Hide Away – Ottobre 2/2017]

Aujourd’hui, c’est du bonheur en barre, du petit plaisir simple mais efficace, de ce genre de cousette qui te réchauffe le coeur et la machine à coudre après un Everest enfin accompli, une douceur qui apaise la faim de coudre, étanche la soif de faire sans repartir en croisade… Parce que oui, j’ai fini mon Raymond mais. Mais, j’ai pas encore fait les photos, et puis j’ai un truc à reprendre. Trois fois rien. Mais je vais le faire sinon, ça va m’agacer. Je vous raconterai!

P1070069 (2).JPG

Il est des répétitions qui ne sont pas évidentes au moment où elles se produisent sauf à te rendre compte en partant bosser (ou en étendant ton linge, au choix) que plusieurs jours de suite tu enfiles avec bonheur des robes d’hiver toutes différentes mais néanmoins… JAUNES. Donc il semblerait que j’aime porter du jaune en saison froide sans m’en être jamais rendue compte (ou alors mes goûts ont changé récemment? ou alors c’est la faute aux tissus? ou alors c’est l’âge? ou alors…???).

Ce qui est évident, par contre, c’est que c’est dans l’inconscient que ça se niche puisque, au moment de craquer sur la nouvelle collection de molletons Mars-Elle, j’ai hésité entre un gris à petits oiseaux trop mignons et ce jaune moutarde, j’ai d’abord mis le premier dans mon panier, puis mon vieux réflexe conditionné (« de la couleur, bon sang! ») m’a fait valider le second à la place (je ne maîtrise pas toujours mes vieux réflexes)(en ai-je seulement envie?).

P1070075 (2).JPG

J’ai hésité : Maëlle de Marie Poisson… un modèle Ottobre avec des poches trop mimis aussi… le Women’s cowl neck sweatshirt de Sewing rabbit… Et puis ma fille a renfilé son super sweat à Ours… et puis j’ai vu une version robe quelque part sur IG… et puis j’ai eu envie de voir si je pouvais tout rentrer dans mon coupon précieux… et puis j’ai douté pour la capuche… et puis je me suis lancée.

Quand tout est aligné, les choses s’enchaînent parfaitement. Tout est rentré dans le coupon, j’ai modifié l’encolure trop « sport » pour un usage robe (à mon goût, bien entendu), m’inspirant de la hauteur du Women’s cowl neck sweatshirt de Sewing rabbit mais sans reproduire son ampleur : j’ai préféré partir de l’encolure du patron initial et j’ai bâti mon projet au fil de l’eau.

J’aime qu’un plan se déroule sans accroc.

P1070077 (2).JPG

Ma nouvelle robe doudou va tellement bien à ce temps pourri (enfin aujourd’hui, il a fait grand beau et les photos sont pas si pourries qu’elles ne l’auraient été hier!) qui me fout pas tant les boules que ça (je fredonne Higelin chaque fois que je pense « temps pourri » alors que non, cette année, il me fout pas les boules, le temps pourri, je l’accueille avec grand plaisir)(parlons un peu météo voulez-vous?)(non?)(Salut Blaireau, Tchao ma poule…).

Mais reprenons le fil de la couture : mon ultra-bonus, c’est que le patron était déjà décalqué dans la bonne taille (j’avais visé grand l’an dernier pour ma L. et il lui va comme un gant cette année), avec l’ajout des marges de couture fait la première fois, que demander de plus? La réalisation des poches est très bien balisée par les explications et au final, d’une simplicité désarmante. J’ai utilisé le même molleton plutôt que du bord-côte pour le bas des manches et de la robe, ce qui sans doute réduit l’élasticité, mais ça fonctionne avec ce tissu.
Vous avez ici une cousette rapide, efficace et que j’adore!!!

[Attention, parenthèse réflexive : depuis quelques temps déjà, je suis dans une démarche différente concernant la couture, nous avons déjà eu l’occasion d’en échanger. Je tends à rationnaliser mes achats, mes coups de coeur, je réfléchis plus ma garde-robe en terme de besoins. Afin de mettre en cohérence mes aspirations écologiques, mon côté « colibri » et mon envie de me faire plaisir, de coudre toujours avec bonheur, j’essaie de privilégier dans mes achats les matières premières écolos, éthiques. Mon budget actuel me le permet, ça n’a pas toujours été le cas, et ça ne le sera peut-être pas toujours, mais là, je peux le faire donc j’en profite. Je craque encore sur des tissus qui n’ont aucune de ces qualifications, parce qu’ils me font envie, parce que c’est dans la boutique du coin plutôt que sur le net, parce que… Pour moi, l’esprit colibri est fait de patience et d’acceptation de mes incohérences, c’est un chemin. Dans cet esprit, j’essaie aussi d’exploiter les patrons en ma possession plutôt que d’acheter à tout va, pour éviter de reporter mon addiction à l’achat de vêtement sur une nouvelle addiction à la production de vêtement. Parfois, je me fais happer par l’escalade du faire pour faire, parce que ce luxe de la création maison ouvre le champ des possibles, au hasard (complètement!) avoir dix mille blouses dans sa garde-robe sans avoir autant de jours dans l’année pour les porter! Je suis coquette, et j’aime le changement, donc je vais difficilement pouvoir me contenter d’une garde-robe minimaliste comme certaines se la bâtissent, et je ne tends même pas vers ça, mais je travaille le sens de ce que je fais et la démarche des unes et des autres dans ce sens m’inspire, j’aime bien ça. Fin de la parenthèse réflexive.]

P1070068 (2)Une information cruciale se cache sur cette photo.
Vous l’avez?
J’avoue : je porte des chaussettes PAR DESSUS mes collants que ce soit à la maison ou dans mes bottes dehors #frileuse

Patron : Sweat-robe Hide Away, Magazine Ottobre 2/2017
Taille : 38.
Modifications : col montant au lieu de la capuche.
Matière : molleton Mars-Elle.
Rayon portabilité : j’adore, et elle prend déjà régulièrement son tour parmi les robes jaunes d’automne-hiver !!! Pas très longue (sur le modèle, je pensais même que ça ferait un sweat long et non pas une robe), mais portée avec des leggings ou des collants épais, c’est très décent 🙂
Une prochaine fois? ma fille a son sweat, j’ai ma robe, probablement pas avant un moment, mais c’est vraiment un modèle que j’aime (j’adore particulièrement les poches) donc ça se refera sans doute quand cette version aura vécu sa belle vie de robe beaucoup portée!

Et vous, vous mettez de la lumière dans vos créations automnales?

 

39 commentaires sur “Ce temps pourri [Robe Hide Away – Ottobre 2/2017]

  1. Jolie couleur d’automne, les motifs sont fins, j’aime beaucoup
    Une robe confortable sur des leggings ou avec un collant, extra !
    J’aime aussi la découpe des poches qui structure le devant
    Un remède à la grisaille cette tenue 🙂

    J'aime

  2. Toujours aussi fan de ta robe. Elle est lumineuse et te va super bien. Et puis c’est la magie de l’hiver de pouvoir mettre du un peu court avec des gros collants! J’adore le jaune un peu moutarde mais depuis le constat que mes pièces jaunes même cousu main restent au placard je suis raisonnable quand je croise un tissu trop trop beau… j’adore cette couleur mais n’arrive pas à la porter.
    J’aime aussi ton approche de la couture responsable… pour les tissus je ne suis pas aussi avancée mais pour les patrons j’essaye aussi de raisonner les achats.

    J'aime

    1. Merci 😀 Curieux comme on peut aimer des couleurs qui ne « nous vont pas au teint »… De mon côté, je craque pour l’élégance du blanc, sans jamais vraiment parvenir à en porter (dit celle dont la prochaine chemise est prévue dans un tissu latte du plus bel effet). Et pour le responsable, je ne peux pas donner de leçons étant donné le nombre de fois où je craque encore mais… ça chemine!

      J'aime

  3. Et ben, ce qu’t’es belle ma poule ! J’adore ta robe, elle te va super bien, la couleur est superbe ! Moi j’ai pas passé le pas, y a deux ces molletons qui me font grave de l’œil MAIS je porte pas de molleton. Donc, less is more, même bio etc, j’achète pas … /* je démarche réflexivement aussi ! */
    En tout cas, toi tu es resplendissante ! /* & sinon, pour aller avec la robe, t’as fait la culotte en molleton ? */

    J'aime

    1. Rhoooo en plus, tu me fais roucouler avec tes jolis compliments, merci!!!!
      Bravo, tu tiens des engagements cohérents, je salue bien bas, et je tâche de faire ça aussi, de mon mieux…
      Et pour la culotte, je le redis ici : tu m’as donné un fort bon fou-rire qui a duré dans le temps avec cette idée de culotte en molleton, les idées bien au chaud. Mais fais gaffe, j’suis cap!!!

      Aimé par 1 personne

  4. sympa sympa, de la vitamine en barre non en robe!!!! tu nous fait partager ta bonne humeur et ton ravissement et c’est bien
    et ta robe te va super bien, et tes réflexions sont toujours bien vues ( de la complexité de la cohérence parfois!!! je te suis la- dessus)

    J'aime

    1. C’est mieux que la vitamine C pour donner de l’énergie aux matins gris!!! merci pour le bien aller, j’en suis bien contente, en effet…
      Et oui pour le partage de réflexion, je crois que nous avons tous à cheminer, et pas toujours sur les mêmes points ou au même rythme, pas grave, l’important, c’est d’avancer!

      J'aime

  5. Quelle est chouette cette robe !! Il faut absolument que je me refasse une robe doudou, t’y le donnes trop envie !! Je suis pour peu derrière ma mac et quand j’y suis, c’est pas pour moi…
    Et merci pour cette chanson qui donne la pêche 🙂

    J'aime

    1. Aaah Higelin 🙂
      ravie de te donner envie et oui, penser à soi, ça fait du bien aussi! (tiens, j’ai fait une méditation de l’amour bienveillant hier soir, ça m’a mis une super patate, tu y arrives en ce moment?)

      J'aime

      1. Non pas du tout… j’ai lâché pendant les vacances 😮
        Mine de rien le rappel que j’avais sur mon tel (j’ai changé) m’aider. Il faut que je prenne le temps…
        Oui je tricote beaucoup mais je ne finis rien… Et je n’ai toujours pas cousu le pyjama pour Moyenne, alors qu’il y en a pour 1h à tout casser : le tissu est coupé et depuis hier j’ai le bon fil dans la surjeteuse…aucune excuse ! 😉

        J'aime

        1. No culpabilité : j’ai toujours pas fini deux tshirts pour ma loute qui attendent que je revois pourquoi mon aiguille double fait des coutures non stretch (pfff). Et pour le reste, si l’idée reste présente, c’est déjà une bonne énergie de l’intention!

          J'aime

  6. J’adore cette couleur moutarde même si l’autre était effectivement très joli aussi!
    Moi aussi, j eporte des chaussettes par dessus mes collants, je suis une frileuse hors pair!
    Jolie robe, un modèle sur lequel je kiffe à fond mais pour le moment, le jersey, ce n’est pas encore mon truc…Ca va venir…
    Bravo pour ta cousette!

    J'aime

  7. Elle est canon ta robe dans cette jolie couleur ensoleillée. J’aime beaucoup le motif du molleton. Tu as raison les poches sont super sympa et alliées au col, elle font de cette robe un modèle original. Je trouve plus joli l’utilisation du même tissu plutôt que le bord côte, ça apporte plus d’unité. Elle te va super bien.

    J'aime

  8. Très jolie cette robe hivernale ! C’était une bonne idée de changer la capuche en col montant.

    Pour ma part, j’ai commencer à porter des couleurs en hiver depuis que je vis en Suède. Non, parce que la nuit à 14h30, c’est un peu dur pour le moral… Alors on se lâche au niveau couleurs ! 😉

    J'aime

  9. Mais comment j’ai fait pour rater tout ça?!??
    Le temps passe vite et toi tu ne traine pas!
    Cette robe est géniale, et sa couleur réveille l’hiver.
    Oui, je vois ce que tu veux dire dans ta parenthèse réflexive, j’y pense mais j’ai encore tendance à consommer de manière irraisonnée: pas simple, et en même temps les placards s’emplissent et ça m’agace!!

    J'aime

    1. Hihi, enfin, je ne publie ici pas si souvent, finalement, moins qu’avant en tout cas 🙂 et oui, j’adore cette couleur, parfaite pour l’hiver, et la forme est très douillette…
      Pour les réflexions, je ne suis pas un modèle, j’ai craqué depuis la rentrée pour plusieurs coupons qui n’ont encore pas de projets certains et il y en a d’autres qui attendent toujours depuis plus longtemps encore mais… j’essaie de m’améliorer!!! Quelque chose comme « c’est l’intention qui compte » 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s