Couture

Kill the King [Blouse Jude – Ready to sew]

Ma première version en lin lavé m’a enchanté tout l’été et forte du crédo « jamais assez de blouses », quand la bise fût venue, j’ai craqué pour une nouvelle version de Jude.  
Jude, c’est la petite blouse de Ready to Sew, d’un niveau hyper accessible (débutante), qui fait son petit effet avec son jeu de fronces sur les emmanchures raglans.

Associée à cette batiste bleue que j’adore de chez Atelier Brunette, me voici avec une bonne blouse basique mais néanmoins originale, facile à enfiler sur un jean (ici mon Safran Deer and Doe en jean 1083) et (je l’espère) prochainement sur un pantalon cropped (j’ai envie du Cat de la Maison Victor) ou une jupe en jersey (j’aimerais trouver un patron à mon goût en style crayon et j’ai pas encore trouvé l’idée forte).
En mode frileuse, j’ai allongé les manches de 28 cm, pour que ça me tombe comme j’aime, un peu sur les mains, que ça cache le poignet.

J’avoue, pas grand chose à dire sur la réalisation, qui ne m’a laissé aucun souvenir à dire vrai (en reparcourant mon fil IG, je m’aperçois que j’ai failli manquer de fil pour la terminer, ça s’est joué à 2 cm!!!), jusqu’à la parementure (j’aime pô les parementures, ça godaille toujours) qui se tient plutôt correctement avec deux points sur les coutures épaules, et une sous-piqûre sur les marges de couture… Comme en plus, ce tissu est un délice à travailler et à porter… Voici une blouse qui a tout bon!
J’apprécie de trouver des patrons qui me donnent envie de réaliser plusieurs versions, plusieurs déclinaisons. 
Le charme des formes simples, je pense… et ça, je le trouve souvent chez Ready to Sew :))

Mais qu’est-ce qui se cache sur ce plan large??? Chuuut!!

Bref, les gens heureux n’ont pas d’histoire 🙂

Patron : blouse Jude, Ready to Sew.
Taille : 38.
Modifications :  allongement des manches 3/4 en longues (+28 cm).
Matière : batiste coton Atelier Brunette.
Rayon portabilité : tissu super agréable à porter, couleur facile à associer à ma garde-robe, motif discret mais néanmoins présent, associé à une forme sobre mais originale (avec ses fronces), un bon basique en fait, qui s’enfile sans réfléchir les matins de « haut+jean sans réflexion »… à condition toutefois que j’ai fait mon repassage (défauts et avantages du coton ).
Une prochaine fois? Tellement que ça roule, tellement simple à se mettre sous le pied de biche en cas d’envie irrépressible, y’a des chances, pour une version été à nouveau, dans un tissu plus léger que le lin lavé, ou en manches 3/4 pour le printemps prochain, à voir… 

Par chez vous, la garde-robe automne-hiver est finie? Vous cousez pour Noël?
(Moi, je crois que j’ai une nouvelle fois de plus les yeux plus gros que le ventre, ou plus d’idées et d’envies que de temps!!!)

19 commentaires sur “Kill the King [Blouse Jude – Ready to sew]

  1. Aaah ! Pas mal du tout ! Une couleur qui te va bien.
    C’est intéressant de voir la Jude à manches longues, j’avais du mal à l’imaginer ; c’est bien pour l’hiver. Tu me donnes envie d’en refaire une et d’essayer avec un tissu laineux.
    Les parementures libres m’énervent aussi, je les pique toujours et là en l’occurrence, j’avais piqué au dos et sur l’avant, c’était impossible sur les épaules… mais ça tient !
    Le temps nous manque toujours… trop gourmandes !!!
    Encore bravo pour cette jolie blouse 🙂

    J'aime

    1. La voici enfin 😀 et oui, je m’aperçois que je couds et porte vraiment beaucoup de bleu (j’ai terminé ce matin un sweat… bleu marine!!!). C’est vrai qu’avec un joli crêpe de laine pas trop lourd, ça pourrait être sympa… Oui, je me rappelle ta finition au col, ça rendait bien.
      Rhooo encore une envie!!! Mais non non non, je tâcherai d’être raisonnable :p

      Aimé par 1 personne

  2. Sympa cette petite blouse ! Bon j’avoue je nne sais pas si j’adhère aux fronces sur le raglan (je regarderai en plus gros sur le PC quand je l’allumerai).
    En tout cas, j’adhère à la musique encore une fois!
    Niveau couture, rien pour Noël (y a du tricot par contre), mais j’ai envie de prendre le temps de coudre tout ce que j’ai envie depuis longtemps, à commencer par ma 2eme Aristo, qui attend que je me lève pour être cousue! Après on verra..

    J'aime

    1. Question de goût et de morphologie aussi, je ne crains pas le volume à cet endroit-là 😀 hihi!
      Pour Noël, y’a un truc ou deux en couture, mais finalement, pas grand chose a priori, puisqu’on limite les cadeaux. M’enfin t’sais quoi? inspirée par notre échange de l’autre jour, j’ai pu poser tous mes vendredis après-midi d’avant Noël!!! ça me donne une GRANDE respiration psychologique!!!!

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ta version. Ce patron je le verrai bien en sweat ou robe sweat cocooning. Ton tissu a l’air tout tout doux… un vrai bonheur.
    En repos tout les vendredi aprem… j’en rêve. La fin d’année est très chargé et je cherche le bouton pause! 😴😴😴

    J'aime

    1. C’est vrai qu’en te lisant, je me dis que ça ferait un sweat sympa, quoiqu’un peu épais au niveau des fronces peut-être… mais un tshirt en tout cas, c’est une idée!
      et je m’offre ce luxe des vendredis après-midi pour la première fois depuis longtemps, d’habitude c’est la course à cette période niveau boulot et là, pour une fois, c’est plus doux alors je profite des jours de congés que j’ai engrangé sans pouvoir les poser 😉 J’apprécie ma chance, et je t’envoie tout plein d’énergie par la pensée!

      J'aime

  4. Très élégante cette blouse ! Effectivement elle peut être facile à associer.
    Concernant la couture pour noël, j’ai aussi les yeux plus gros que le ventre ! 😉
    Mais je ralentis un peu car le stress ne me va pas très bien…;)
    Pour le clin d’oeil, une pub qui passe en ce moment en Suède…pour un magasin de bricolage/déco
    https://www.bing.com/videos/search?q=reklam+jul+clas+ohlsson&&view=detail&mid=6058054D9B8A30E747EC6058054D9B8A30E747EC&&FORM=VRDGAR

    J'aime

    1. Merci 🙂 Le combo tissu/patron fonctionne super bien. Et ça ajoute un peu de distinction à un simple jean. Pour Noël, j’essaie tranquillement de m’apaiser : en famille, on fait qu’un cadeau pour les grands (tirage au sort), et j’ai déjà trouvé l’idée et les tissus nécessaires. Pour les copines, je vais botter en touche en leur offrant une après-midi « couture », pour faire ensemble et leur apprendre des trucs. Et pour ma fille, pas sûre qu’il y ait du fait main, elle en a déjà eu au long de la saison, je verrai si j’ajoute un truc, fonction du temps… Bravo pour ta gestion « paisible » du stress, ça me parait une TRES bonne option!
      Et merci pour le clin d’oeil, ils ont de l’humour mais… qu’est-il arrivé à ce pauvre Père Noël de la fin??? Il peine à livrer ses cadeaux, semble-t-il!!!! 😀

      J'aime

  5. Jolie cousette. J’aime les fronces au niveau du raglan. Toutefois avec mes bras de déménageur pas pour moi. Je couds un peu pour Noël, mais je suis en retard ! Je tricote un peu, mais je suis en retard ! Tic tac, tic tac, serais-je dans les temps ?
    Comme lilisews je vois bien ce modèle en molleton et en robe.

    J'aime

    1. Merci Pascale 🙂 Tout le plaisir de la couture maison, c’est de se faire une garde-robe précisément adaptée à nos morphologies, toutes différentes!
      Et pour Noël, t’es large, t’as encore trois week-ends!!!!!!!!

      J'aime

  6. Très jolie blouse en effet…
    et qui va avec tout -ou presque- que demande le peuple?
    Courage pour tes cousettes de Noël! Je dois aussi me lancer mais je procrastine. C’est pas comme si la date buttoir n’approchait pas à grand pas…

    J'aime

    1. Je procrastine aussi pour Noël, mais j’en ai peu à faire (on fait un tirage au sort, pour les adultes, en famille, donc un seul cadeau… je me creuse pour les petitous!)… et il nous reste, aheum, du temps!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s