Couture

Shakedown [Le plaid de Noël 2018]

A partir de combien d’itération peut-on considérer quelque chose comme une tradition ?
En 2014, ce n’était pas vraiment un plaid de Noël mais un plaid d’hiver… pour moi 🙂 (ça compte?)
En 2015, j’assemblais un plaid façon bai jai bai avec la participation de toute la famille pour accueillir ma petite nièce.
En 2016, j’enveloppais ma L. de sorts harrypotteriens et de tissus chargés d’histoire.
En 2017, j’ai sauté une année : les enfants parmi nous ont déjà toutes les deux leur plaid, et le tirage au sort pour les cadeaux de Noël des grands m’a désigné mon frère, moyennement adepte du cocooning at home.

Puis nous voici en 2018, et je dois gâter mon oncle.
Alors, mon tonton, du temps où nous faisions un cadeau à tout le monde, il a déjà reçu un coussin, un jeu cousu… Pas facile de renouveler l’inspiration!

Comme il circule en fauteuil roulant à l’extérieur, j’ai imaginé qu’un petit plaid de sortie pouvait lui apporter un peu de chaleur pour les jours froids de Lyon.

Une fois l’idée posée, j’ai longuement… procrastiné (la misère de coudre pour homme avec les tonalités de mon stock!). Jusqu’à ce que je repense (la magie de l’inspiration, on ne sait jamais vraiment d’où ça vient!) à un lot de mini-pochettes en lainage qui dormaient dans un sac, des pochettes multi-fonctions invendues qui n’attendaient qu’une nouvelle vie. Ni une ni deux, quand l’idée s’est matérialisée, j’ai coupé dans le gras, joué à tétris pour emboîter au fil de l’envie les différents rectangles de lainage, de fausse peau de poney, de cotonnades « hivernales »… et zou!

Pour bien faire, je leur ai ajouté des bandes de molleton Mars-Elle, un tissu d’ameublement utilisé pour des rideaux pour ma nièce, et j’ai doublé d’un montage de (grandes) chutes de mon Raymond, pour garantir la chaleur de l’ensemble!

Alors, à l’avance (je m’épate) et no stress, tadaaaam, le plaid de Noël 2018!!!

Du coup, maintenant, GRANDES questions existentielles :
– comment je m’habille? (la tentation de coudre une tenue… J’suis tellement laaaaarge)
– et si je cousais trois/quatre autres trucs, là, vite fait, genre des cadeaux pour les copines, des petits cadeaux de table, la tenue de ma L, un cadeau bonus pour ma nièce… (j’suis large… et je m’emballe -façon cadeau de Noël-ahaha-pardon je veux dire ohohoh!)
– comment j’emballe le tout ? (façon furoshiki? totebag? chasse pêche et tradition?)
-…

Patron : au fil du tétris tissus… morceaux rectangulaires de tailles variées.
Taille : 98 x 70 cm.
Matières : lainages, cotonnade, molleton, fausse fourrure, tissu ameublement (synthétique je le crains), le tout du stock
A refaire? tout le monde n’a pas encore son plaid dans la famille 😀 et puis j’adore ça, on utilise des chutes, on ajoute un souvenir puis un autre au fil du montage, et… j’adore me lover dedans, je suppose que je ne suis pas la seule!

Et vous, ça y est? vous avez tout fini de vos cadeaux maison?

13 commentaires sur “Shakedown [Le plaid de Noël 2018]

  1. Comme une caresse affectueuse 🙂
    Toujours sympa un plaid personnalisé et bien utile 🙂
    Rien de tel qu’un cadeau homemade, surtout pour ceux qui savent apprécier
    Pour moi, c’est la dernière main sur le dernier cadeau fait maison… je n’en suis pas encore à produire tous mes cadeaux 😉
    Bises

    J'aime

    1. J’espère bien qu’il lui plaira, et que ça rendra le service que j’imagine… Tu dis que tu ne produis pas tous tes cadeaux mais… ça n’en est pas loin, non? (au vu de tes productions montrées sur le blog cette semaine?)

      J'aime

  2. Quel beau plaid plein d’amour !! Je suis allée voir celui devra L. Aussi, j’adore !
    Ma grand-mere et ma mère en ont tricoté un à la naissance DD Toute Petite et j’en suistoujours fan!
    Sinon niveau cadeau, j’ai réalisé lundi que je n’avais pas de cadeau pour min chéri (trop concentrée sur le pull) et il y a pyjama dans la liste. J’ai trouvé dans mo stock 2 tissus qui devraient le faire…parce que bien sur, j’ai tout ce qu’il faut pour la gente féminine à tous les âges mais rien pour les hommes :-O

    J'aime

    1. Le plaid HP, forcément 😀 oh ben alors, ce chéri aura un « bon pour » alors??? ou alors tu parviens à coudre ça vitesse lumière, comme tu sais faire? Allez, ce week-end, on fait lutins du père noël à fond!!!

      J'aime

      1. ah ben je n’avais pas vu ta réponse. Et oui, vitesse de la lumière 😉 (et réveil matinal) : je n’ai plus qu’à repasser les ourlets, les coudre + le transfert. Donc ça va le faire 😀

        Aimé par 1 personne

  3. J’adore ! déjà, j’adore les plaids … Ensuite, j’adore utiliser mes chutes ! & surtout quelle chance il a ton tonton /* à dire trois fois très vite !!! */ de pouvoir rester au chaud en toute chikitude avec un aussi beau plaid !

    J'aime

    1. Je suis d’accord, le fait main remet des pensées plus réfléchies et attentives dans les cadeaux de Noël… Je suis contente, il a plu, surtout par son attention, d’ailleurs, justement… 😀 Belle journée!

      J'aime

Les commentaires sont fermés.