Au début, ce molleton, je l’ai commandé pour ma L. Le bleu qu’elle aime, les vagues jolies, le confort doudou, j’étais prête à parier qu’elle adorerait.
Bon ben non.
Mon radar à « tissus-que-ma-L.-va-aimer » devait être en rade ce jour-là puisque « oui il est joli mais je crois pas que je pourrais le porter en entier, moi. » Ah. OK. Je vais chercher un projet pour moi alors! En l’écrivant, je me dis que j’aurais aussi pu attendre un an, l’hiver prochain, l’inspiration quoi, plutôt que de vouloir tout de suite en faire quelque chose.

Vous vous doutez bien que si vous vous retrouvez aujourd’hui à lire ma prose, c’est que… Je me suis obstinée.
Le temps de dire ça, on se retrouve catapulté au printemps sans l’avoir bien anticipé (Hey, Hiver, t’as encore un bon mois à tirer alors, reviens par là qu’on se les caille un peu!!!), et je sors d’une semaine de gastro-toux-enrouage en règle et voix pas tout à fait retrouvée encore à cette heure, l’enthousiasme repassera.

Je vous épargne les tergiversations sur le modèle (j’allais quand même pas refaire un troisième Jocko!? Quoique)(J’ai plutôt visé une nouvelle robe doudou, j’en ai manqué)(quand il faisait froid).
Le résultat, c’est (donc) une nouvelle robe doudou, qui a le bon goût de m’avoir permis de tester « Jeannette » de Coudre le Stretch (le fameux livre de Marie Poisson), version encolure bâteau (J’ADORE!) et la petite finition marinière du bas (fente légèrement plus longue derrière que devant)(J’ADORE! bis). J’ai adoré le coudre, j’ai adoré ce modèle, j’ai aimé le montage du col (superbienexpliqué mais bon, on le sait, que ce bouquin est une pépite) et son air de rien qui le fait trop.

J’ai allongé en mode « sur la bête » pour une version moins évasée, droite, qui est peut-être un peu trop collée-collée. Pas que ça me gêne, niveau confort, mais à me méfier des jours de grosses bouffes, y’a pas de poche qui va bien pour planquer le ventre (j’ai hésité, j’ai choisi la flemme. Sainte Flemme). Bref, elle est très « premier degré » cette robe doudou, et je pense que je ne verrai tout son potentiel que l’hiver prochain (ou pas) : au jour où j’écris, le printemps gazouille (j’ai entendu des mouettes ce week-end, sérieux, des mouettes. A Valence), peut-être que ça va pas durer mais bon ça sent le réchauffement, là, je vais sans doute pas la porter autant qu’il le faudrait pour vérifier si ça le fait.

Je garde d’ailleurs à l’esprit qu’il me sera toujours possible de la raccourcir en sweat confort si la version robe ne me convient pas au final (ça vrille un peu quand je marche)(trop raboté les côtés?).
Une création mi-figue, mi-raison, dont néanmoins j’adore le côté lumineux (aaaah ce tissu 😍) et qui m’a permis de valider un nouveau modèle de mon bouquin et ses techniques imparables!

Patron : sweat Jeannette, Coudre le Stretch de Marie Poisson.
Taille : 38.
Modifications : version encolure bâteau, bas fente marinière. Manches allongées de 2 cm (faut bien ça!!!), + 30 cm pour le bas version robe.
Matière : molleton Mars-Elle.
Rayon portabilité : on est trop limite hors saison pour que je me la figure bien dans mon dressing! Mon doute c’est que le tissu n’était pas prévu pour moi au départ (je porte peu de bleu turquoise), et que la forme n’est ni tout à fait sportswear, ni tout à fait casual, à tester, j’suis pas sûre! Contre-exemple parfait de la cousette réfléchie et qui se fondrait dans la garde-robe idéale!!!
Une prochaine fois? Jeanette, une bonne base de sweat droit simple, bien possible, cette encolure en tout cas, sûrement, j’adore!
Et vous, déjà les cousettes de printemps?
Quel bleu !!! comme le ciel chez toi !
Voilà une couleur qui donne du tonus et qui te va bien.
Le choix de la coupe droite est parfait.
Une robette idéale pour le soir quand la température baisse
Bon rétablissement
J’aimeJ’aime
Merci D 🙂 on verra bien, de toutes façons, c’est fait, si je dois couper, ce sera à l’automne prochain!
J’aimeJ’aime
Et ben je la trouve sympa cette robe doudou, et je trouve que ce bleu te va très bien !
Même pas fini mes cousettes d’hiver…mais bon Plantain et Wanted à manches longues vont être portés encore 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas habituée à ce bleu, mais il est très lumineux en effet… Merci!
J’ai des envies de printemps, même si je pense quand même que quelques tshirts manches longues pourraient servir avant le beau temps complet!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe ce tissu ! Je n’avais pas imaginé tout son potentiel : vue de loin / vue de prêt. J’aurais peut-être craqué (mais bon, faut faire des choix)
J’aime aussi beaucoup ton encolure bateau (dommage pour moi, je ne supporte pas au porté) et c’est vrai que la fente en bas et le décalage de longueur rend super bien. Bref, tu me donnes envie de bleu, tu me donnes envie de sweat …
Pour le bleu, ça va aller, j’ai un manteau à assembler (non non non, l’hiver est loin d’être fini, mon manteau n’est même pas cousu !!!).
Pour le sweat … on verra …
J’aimeJ’aime
Hihi faut dire qu’à chaque réalisation que je vois chez toi avec du Mars-Elle, je me dis que oui, celui-là aussi il m’aurait plu, de tissu : comme tu dis, il faut faire des choix!
Je comprends pour l’encolure bâteau. Celle-ci ne remonte pas trop (sinon j’aime pas, je respire plus) et elle me va, j’aime bien l’effet sur le bas du cou).
Tant mieux pour l’envie… On va donc encore voir un joli manteau par chez toi (en Drôme, les projets chauds commencent à avoir des airs de « trop tard » mais… le froid peut revenir!!!).
J’aimeJ’aime
Mais si elle a du potentiel cette robe. Dejà elle est bleue et une robe bleue c’est la base!!! (J’en ai cousue des dizaines) la forme te va bien avec les petits détails qui font la différence. Attends l’année prochaine avant de lui faire un sort, je suis sure qu’au premier frima tu seras ravie de la retrouver.
Il fait si chaud que ça en drome? Parce qu’en région parisienne si t’es pas en plein soleil ça caille encore un peu!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne fais rien avant l’hiver prochain, promis 🙂
la chaleur, c’est très relatif, on doit être à 12/15 degrés l’après-midi, mais même si je suis frileuse (je pense que tu l’es moins que moi), j’ai du mal à enfiler mes robes doudou avec ce genre de temps!
J’aimeJ’aime
Elle est magnifique ! Oui, oui, oui, le bleu est lumineux, l’encolure est superbe, la fente en bas, c’est cool ! & l’hiver n’est pas fini !!! /* J’ai pas fini mon gros gilet doudou alors ….. */
J’aimeJ’aime
Merciiiiii 🙂 J’suis fan des détails et du tissu, mais je verrai au porté (je ne prends aucune décision avant qu’il ait fait froid à nouveau… ces prochains temps ou à l’automne prochain!!!).
Moi j’ai pas fini mon interminable châle licorne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
La coupe et la couleur du tissu sont vraiment sympas,il n’y a pas de raison que cette robe ne trouve pas sa place dans ton dressing, cet hiver ou le prochain !
J’aimeJ’aime
Merci Béa! On verra, on verra 🙂 A minima, je sais que je serai contente d’un sweat tout bleu donc ce n’est pas perdu!
J’aimeJ’aime
Ah ce bleu… un rayon de soleil à lui tout seul ! Robe ou futur sweat, l’avenir nous le dira, le tout c’est que tu te sentes bien dedans !!! 😉
J’aimeJ’aime
Oui, la couleur va parfaitement au ciel drômois en ce moment 🙂 On verra, on verra…
J’aimeJ’aime
Oh, ce bleu c’est que du bonheur ! Tellement lumineux. J’aime beaucoup cette robe. Je viens d’acheter le livre. Il faut que je me penche dessus. Elle te va super bien. Perso j’aime bien ce côté droit un peu près du corps mais pas trop. C’est une robe facile à porter, je pense que tu peux la garder telle qu’elle, sauf si tu ne te sens pas bien dedans. C’est quand même ça le principal
J’aimeJ’aime
Il est beau hein! Aaaah tu vas voir, ce bouquin est une mine d’or (je trouve), avec de bons basiques et des petits trucs techniques qui m’ont bien aidé, perso. Je crois surtout que quand j’ai péniblement terminé les ourlets, j’étais tellement HS que l’enthousiasme ne s’est pas invité 🙂
J’aimeJ’aime
je ne peux que aimer ce bleu qui résonne si bien avec le ciel, une coupe sobre pour une robe passe partout, essai validé je trouve
J’aimeJ’aime
Je crois oui, à suivre lorsque je la porterai à nouveau 😉
J’aimeJ’aime
Tu es douée j’adore !!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ta nouvelle robe et moi aussi j’adore cette couleur !
J’aimeJ’aime
merci! Oui, ce bleu est d’une très belle luminosité! Mais je ne l’ai remise qu’une fois depuis sa sortie d’atelier, le vrai test, ce sera à l’automne prochain!
J’aimeJ’aime
c’est vrai qu’elle est un peu turquoise ta robe! j’en ai une grise en laine comme ça cousue depuis quelques années et qui ressort très régulièrement chaque hiver donc forme totalement validée, couleur à voir? Ajout de poches contrastées? de flex d’Isabelle? teinture? tout est encore possible….
J’aimeJ’aime
Je verrai pour l’ajout de poche devant, ça pourrait faire, ça parait un bon basique niveau forme, en effet!
J’aimeJ’aime
Elle est lumineuse, un bonheur!
J’aimeJ’aime
Vu la chaleur, elle n’aura pas encore beaucoup été portée, mais c’est à retester la saison prochaine!
J’aimeJ’aime