Couture

Swallow [Veste Léo – République du Chiffon]

Bien bien bien. Par où (re)commencer?
Bon… Voici Léo. Vous ne buggez pas, c’est la deuxième fois que vous lisez cet article mais… son ton aura fortement changé par rapport au premier jet, et je dois dire que j’en suis bien heureuse.

Pour tout vous dire, depuis sa publication mercredi dernier, j’avais comme un caillou dans ma poche, une intuition de « quelque chose ne me va pas mais quoi? », et puis complètement par hasard, j’ai consulté ma boîte de spams… Autant sur ma messagerie outlook, je les regarde souvent, autant sur gmail, comme ils n’apparaissent pas, je ne vais pas les chercher… Bref, grand moment de honte et donc mea culpa ici : République du chiffon a fort gentiment répondu à ma demande d’info sur le montage du pdf, certes quelques jours en décalé (mon impatience m’aurait de toutes façons poussée à me débrouiller), mais a répondu. Sauf que le mail est arrivé en spam et que je suis restée bloquée sur une mauvaise impression. Quand ça veut pas. Donc je rectifie ici et présente mes sincères excuses à la marque, et je reprends l’article, mode schtroumpf grognon off!

Léo, depuis sa sortie, je craque sur ses poches. Pourtant, un effet tout simple mais qui m’a plu, et a imprégné fortement ma rétine, ça et la forme kimono sans trop aussi.

Alors quand j’ai eu la chance de gagner deux patrons République du Chiffon chez Julie (aka Jolies bobines) sur IG (merci merci ❤❤!!!) j’ai choisi Léo pour le patron pdf (j’ai choisi la jolie robe Yolande en patron papier, mais nous y reviendrons, à cette heure, elle est encore au stade coupon, le printemps n’est pas tout à fait là).

Grand moment de solitude au moment de l’assemblage du pdf : mais comment ça marche??? Aucun schéma d’assemblage et… la logique utilisée n’est pas la mienne. J’ai fini par trouver, République du chiffon m’a répondu mais un peu en décalé, et quand j’ai envie de coudre, c’est là, maintenant, tout de suite, j’suis impatiente. Petit souci rencontré, la faute à mon imprimante ou au pdf je ne saurais le dire, quelques morceaux ne s’assemblaient pas top pour le bas des manches, et j’ai dû bidouiller.


Devinez qui va parfaitement à mon Léo?… Ma Lora!!!

Un reste de coupon de 3 mètres des Coupons de Saint Pierre datant d’il y a plus de trois ans m’a sauté aux yeux (pourtant, il était bien enfoui profondément sous la pile mais je vous jure, il a sauté) et s’est imposé pour tester ce patron : un basique noir, léger lainage parfait pour un petit gilet de mi-saison, sobre, grammage chic et… déstockage (j’avais cousu ma première Stockholm, et les coupons de trois mètres sont infinis)(enfin, évidemment, celui-là, maintenant, il est fini 😅).
J’ai quand même dû jouer au tétris niveau 5 pour que tout rentre mais… tout est rentré (j’suis trop forte au tétris).

De la difficulté de photographier du noir et d’éviter que le lainage attire les fils et autres poussières…

Ensuite, cette couture simple s’est plutôt bien déroulée. J’ai modifié les finitions, pour que l’aspect intérieur (non doublé) soit à ma convenance : j’ai posé un biais tout le long des coutures apparentes en utilisant un demi-biais, pour ne pas trop alourdir la couture, c’est-à-dire que j’ai coupé le biais en deux sur la longueur, et je l’ai cousu « à cheval ». J’ai fait un ourlet classique pour le bas en repliant 2 fois 2,5 cm (la finition proposée est surfilage puis un pli), et j’ai posé du biais sur les manches aussi, afin de conserver leur longueur totale (si j’avais fait les ourlets comme recommandé, je perdais les 5 cm que je voulais conserver en longueur, un autre style au final, mais je voulais mes manches jusqu’au poignet plutôt qu’à mi-bras).

Où jouer à 1-2-3-soleil va rapidement être pénible…

A l’essayage, j’ai trouvé un peu bizarre la sensation d’être coincée dans mon kimono. Le dos « bloque » à un moment quand j’écarte les bras. Après réflexion (et échange avec certaines d’entre vous), c’est assez logique du fait de la coupe de la veste. Mais m’étant lancée en pensant « kimono large », j’ai été surprise et assez dubitative pour tout vous dire.

Toutefois, après l’avoir porté presque tous les jours de cette semaine (ce qui me confirme d’ailleurs que ça a du bon, parfois, d’attendre de voir après la sortie d’atelier), je suis heureuse de constater que ce problème de bras n’en est pas complètement un en mode bureau (faudrait pas que je veuille danser avec) : j’ai été coincée une fois alors que je faisais un geste un peu vaste (juste, j’accrochais un truc au mur hein, rien de loufoque!), pour lequel une veste classique m’aurait peut-être aussi gênée, je n’ai pas été plus embêtée autrement.
Bref, la vraie vie me dit que cette veste est probablement plutôt compatible avec elle!
Et ça… c’est un vrai soulagement, une bonne surprise, et un grand plaisir à la fois!!! Parfois, la vie sait te surprendre et la conclusion de cette aventure sera positive : ravie d’avoir gagné un patron, contente de l’avoir testé sans risque, heureuse d’avoir persévéré malgré mes doutes, et satisfaite d’obtenir au final une veste passe-partout quoiqu’un peu classe dans le style!

Patron : veste Léo, République du chiffon.
Taille : 38.
Modifications :  ourlet du bas replié, biais sur toutes les coutures, manches allongées de 5 cm par une finition au biais rapporté (j’ai ajouté une marge de 1 cm, qui m’a suffit pour coudre mon biais, donc j’ai conservé la longueur totale de la manche, ourlet prévu dans le patron inclus).
Matières : lainage fin noir Coupons de Saint-Pierre, biais satiné noir Mondial tissus.
Rayon portabilité : en mode bon basique qui va avec tout, et contrairement à ma première impression, l’ayant porté une bonne partie de la semaine, il semble que son potentiel portabilité soit plutôt pas mal…
Une prochaine fois? peut-être dans un tissu extensible (lainage tricoté et non pas en chaîne et trame comme là, ou molleton léger), pour éviter ce problème de lever de bras, le style me plait après tout (et dans ce cas, le pdf sera déjà prêt!)…

Tourner la langue sept fois dans sa bouche. A méditer 🙂
Et j’ai supprimé les comms mis sur la version précédente du post et je m’excuse auprès de celles qui avaient pris le temps d’en laisser un. Je choisis de faire tabula rasa, ça me parait plus doux et ajusté, et c’est ce dont j’ai besoin.

9 commentaires sur “Swallow [Veste Léo – République du Chiffon]

  1. j’arrive après la bataille….. et je te laisse un com encourageant… un bon basique comme tu dis qui a l’avantage de se faire une place petit à petit dans ta garde robe…. ce n’est que justice!

    J'aime

    1. J’étais pas vraiment dans une bonne énergie, donc vaut mieux ça 🙂 et oui, cette veste semble être partie pour faire un bon basique, tant mieux! D’autant que la matière est top… A refaire, même, peut-être!!!

      J'aime

  2. ah oui les spams..je regarde tout le temps….car j’ai eu un petit probleme comme ca….et mon adresse hotmail y va souvent chez les autres….donc cela aide a la verifier….
    en tout cas je change pas d’avis moi…superbe ensemble….et bravo pour ce mea culpa…siii

    J'aime

    1. J’ose espérer que c’est la première fois que ça m’arrive, mais… va savoir! En tout cas, j’aime mieux ça, finalement, plutôt que de penser du mal d’une marque dont j’aime bien le style… et le dire me parait la base de l’honnêteté 🙂

      J'aime

  3. Bon j’ai loupé le premier épisode mais j’admire ton admirable fair play. Pas schtroumpf grognon du tout, tu mériterais de gagner de beaux patrons tous les jours….et cet ensemble reine du miel est à tomber!

    J'aime

    1. J’avais besoin de cette honnêteté, ça n’empêche pas les petites surprises que j’ai pu avoir, d’ailleurs, mais au moins, ne pas ajouter de la râlerie où il n’y a pas lieu! Et oui, la veste va top avec ma Lora 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s