Couture·Eco-bio

Uptown funk [Tshirt Jeanne – Ready to Sew]

Parce qu’avoir le plaisir d’entendre la garde royale fanfaronner cet air primesautier me l’a recollé en tête, je me le garde ici en souvenir (j’ai eu la chance de faire un petit saut londonien pendant les dernières vacances. Happy days ❤).

Les histoires de couture avec Ready to Sew n’en sont jamais vraiment chez moi : tout se déroule facilement, les explications me sont limpides, le résultat est toujours à la hauteur de mes attentes. Bref. Rien à dire.

Enfin, rien… Ce serait mal me connaître : je suis pipelette depuis toujours (mes relevés de note étaient plutôt du genre « bonne élève mais bavardages »)(et je faisais le désespoir de mes parents devant la note de téléphone du temps où rien n’était illimité) et en plus, mon premier « Jeanne » a plus d’un tour dans son sac.

Déjà, son histoire.
J’ai craqué lors de l’offre exceptionnelle de fin d’hiver proposée par Raphaëlle. C’était pas prévu, je lorgnais d’ailleurs plutôt du côté de Jazz (dans laquelle je n’ai pas encore investi à cette heure, au final), mais je me suis rendue compte que je manquais de bons tshirts basiques moins ajustés qu’un Plantain, mais pas trop informes non plus. Toutes les versions de Jeanne que j’ai pu voir sur IG m’ont enchantée, et avaient ce furieux air de coolitude « ça tombe nickel-trop bien-tout seul »… J’ai craqué (me coudre un tshirt manches courtes en Février, moi! Fallait bien du soleil et des 18 degrés au compteur ET du craquage Ready to Sew). Et maintenant, c’est le (vrai) printemps, et il est parfaitement d’actualité!!!

Aussitôt le patron acheté, que je me jetais sur ce jersey Mars-Elle uni (tellement rare que j’en achète pour moi, de l’uni, j’étais ravie de mon impulsion lors de ses soldes exceptionnelles) : agréable à travailler, agréable à porter, bio et éthique, euh… dois-je encore en faire l’apologie ou vous êtes convaincues?

Pour Jeanne, j’étais surtout intriguée par ce petit revers sur le bord des manches qui fait une grande partie de son charme, et dont j’ai adoré la construction, simple mais qui fonctionne du tonnerre.
Mais j’avais aussi envie de sortir de ma zone de confort et d’agrémenter mon uni. Plusieurs versions vues deci-delà m’ont inspirées, et un baguenaudage dans un de ces lieux de perdition que vous connaissez bien a eu raison de ma raisonnabilité : j’ai craqué sur un kit de broderie DMC (je vous mets un lien au hasard, je ne sponsorise pas la boutique, ces kits se trouvent un peu partout, c’est leur avantage) dont les couleurs me paraissaient pouvoir se marier divinement et en mode pepsy avec mon corail… (et ça le fait).

Pour celles qui ne connaîtraient pas, le principe est simple : motif déjà tracé sur une toile collante ET aquasoluble, avec les différentes couleurs à suivre, coller le motif sur le tissu souhaité (ça rigidifie le tissu, je n’ai eu aucun problème pour broder dans du jersey, pas étiré, pas mou, rien… perfect!), quelques points arrière, un petit trempage à l’eau pour dissoudre la toile, séchage…
Une toute petite soirée de « points arrières les doigts dans le nez » plus tard, tadaaaam : vise la poche!!!! Trop contente!!! D’ailleurs, la construction et l’effet de cette poche, avec son petit « faux revers » j’adore aussi 😍

Bref, j’ai mon Jeanne. Qui va pas rester le seul de ma penderie (je l’adore)(vous aviez compris?).
Mince, j’ai plus d’uni Mars-Elle. Arrgh. (Ah on me souffle dans l’oreillette que je pourrais faire du color block avec mes restes de coupons… A suivre!)

Patron : tshirt Jeanne, Ready to Sew
Taille : 38.
Modifications :  aucune.
Matières : jersey rouge corail coton bio Mars-Elle, broderie magic paper kit cactus DMC.
Rayon portabilité : oh yeah! basique : je l’ai déjà porté plusieurs fois avec mon jean 1083, il m’a déjà accompagné en rando, je le visualise parfaitement avec ma jupe RdC en double gaze quand je l’aurai ressorti… cousu avant même le le début de la saison adéquate, je prends les paris qu’il a tout bon!
Une prochaine fois? oh yeah bis! (sans nul doute) Finalement, coudre des basiques me plait de plus en plus, parce que j’ai le plaisir de les porter tellement facilement au quotidien, ça donne de chouettes élans à l’habillage du matin (« tiens, je vais encore enfiler du homemade!!! »).

Et vous, vous cousez vos basiques de printemps?

24 commentaires sur “Uptown funk [Tshirt Jeanne – Ready to Sew]

  1. Super sympa ton tee-shirt. Ce corail est superbe. Bravo pour la broderie, c’est une très bonne idée. Ça transforme le basique en pièce plus originale. Il te va très bien. Bref, il a tout bon.

    J'aime

  2. oui un basique à refaire encore et encore, j’en ai fait trois versions… mais jamais avec une poche brodée, ah tiens et si je te piquais l’idée… pas de droit d’auteur???? bref tu as tout bon et cette couleur est divine

    J'aime

    1. je produis à rythme d’escargot croisé à trois tortues en ce moment, mais il est clair qu’il y en aura d’autres, ne serait-ce que parce qu’il est parfait pour la rando 😀 Pour la poche brodée, j’ai moi-même été inspirée sur IG, donc… évidemment… aucun droit d’auteur, hâte de voir ta version! j’aime bien l’idée de marier cette technique « poussiéreuse » (mais que j’adore) de la broderie avec un résultat actuel… Couleur de feu, qui donne la pêche 😀

      J'aime

  3. J’adore cette chanson ! merci de me l’avoir remise en tête (et c’est quoi cette histoire de garde royale avec cette chanson ???).
    Sinon ton tish est super efficace ! C’est un super basique qui te va nickel. Et une couleur comme ça, ça donne la pêche.

    J'aime

    1. Hihi : j’ai eu la chance d’aller à Londres pendant les vacances avec ma L. la relève de la garde, il y a une fanfare, ils jouent différents thèmes et (on m’avait prévenu mais je ne m’y attendais quand même pas) ils ne restent pas dans le classique, mais jouent ben, ça, par exemple, on a eu du Paul Mc Cartney aussi, bref, ça dépote, alors qu’ils gardent une attitude hyper impénétrable, extra! Et pour le tish oui, d’une efficacité redoutable, et le combo avec le jersey mars-elle, top 🙂

      J'aime

  4. Tip top ce t-shirt en jersey !
    La broderie donne une valeur ajoutée à ce basique de la garde-robe !
    Maintenant que tu es lancée, tu vas vouloir customiser tous tes vêtements !;)

    J'aime

  5. Très chouette. Une couleur pleine de peps pour réveiller les matins et un petit cactus pour juste comme il faut: discret mais présent. Une beau combo pour de la rando homemade.

    J'aime

  6. Quelle bonne idée cette poche brodée ! Le corail lumineux, le revers de manche, la poche, le cactus brodé… donnent une belle pièce ! J’aime beaucoup ! 😀

    J'aime

Les commentaires sont fermés.