Couture

Higher Ceilings [Veste Joey – Ready to Sew]

J’ai craqué pour cette animation réalisée par les doigts de fée de Madame Alfred (Hic et Nunc), la musique est douce, le message si actuel pour moi quand je vois ma puce qui grandit… et qui danse la vie.

En amours couturiers, j’ai mes chouchous, vous commencez à bien les connaître. J’avoue que je n’avais jamais jusqu’alors été jusqu’à suivre la moindre publication d’une marque et d’avoir envie de craquer aussi sec sauf que là, j’ai craqué. Aussi sec. (d’ailleurs j’ai aussi acheté un magazine que je n’avais encore jamais pris juste pour son modèle de jupe portefeuille!!!).
Vous l’avez?

Evidemment, je parle bien sûr de Ready to Sew
Pas sur toutes ses créas, certes (certaines sont vraiment trop « boxy » pour moi -est-ce seulement le bon terme?- enfin vous voyez, quoi, non?-), mais je n’ai pas résisté longtemps à acheter ce bouquin de couture (mazette, j’avais dit que je cousais d’abord les patrons en stock avant d’ajouter à la liste d’envies)(aucune tenue dans les résolutions), la bonne excuse finale étant que 1. je voulais une petite veste facile à coudre et à porter au printemps et en été 2. d’autres modèles en dehors de cette petite veste me faisaient aussi de l’oeil (et dans des marques tentantes mais jamais testées, comme Delphine et Morrissette, alors… test sans risque!).

Au cours d’une très jolie discussion que j’ai eu l’occasion d’avoir en live avec ma Hélène (les filles du mercredi)(c’était trop chouette!), j’ai pu confirmer pourquoi, en dehors du style qui me plait, bien entendu, j’étais aussi inconditionnellement fan des patrons de Raphaëlle : ils me vont! Je n’ai pas besoin de passer des heures à revoir une encolure, un tombé, une pince, quelle taille sera la bonne et si et si…
Le parfait contre-exemple, c’est que j’ai COMPLETEMENT, LITTERALEMENT craqué pour Sirocco, de Deer and Doe (jamais dire « la combi ne passera pas par moi », jamais, la couturière blogueuse est faible), mais je n’ai pas la silhouette ad hoc chez elles (cf. mes moulti-safrans), alors je sais d’ors et déjà qu’avant d’arriver à un résultat aussi élégant que ce qu’elles montrent, je vais devoir m’y atteler sévèrement (donc j’ai pas craqué, au risque de le regretter)… J’ai pas envie de m’acharner en ce moment, voilà, c’est dit.

Bref. Quand je prends un patron RtS, j’y vais les yeux fermés et c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment : j’ai peu de temps et de concentration à consacrer à la couture, je compense en achetant tissus à foison et patrons (bizarrement c’est plus rapide. Arrgh) mais… je veux du simple et du rapide quoiqu’avec un bel effet et une attention aux finitions.
Joey coche toutes ces cases alors les filles, voici Joey!

Petite précision : c’est presque la même tenue que le post précédent sans avoir été photographiée le même jour, parce que mon Jeanne va trop bien à mon 1083 de jeans, et que le tout va bien à un dimanche à la cool… avec la veste en bonus!

Joey c’est le look tranquille réhaussé de petits détails charmants : le bas format liquette, j’adore, les manches roulées avec finitions en coutures anglaises donc parfaites, j’adore, le col qui retombe en col châle, j’adore, limite kimono mais sans ampleur déplacée ni blocage de mouvement… j’adore aussi, évidemment. Devinez quoi, j’ai même commandé du tissu très particulier (Ysa, y’aura un air qui devrait te plaire, entre Dolly Clakett et Wanderstich… Teasing!!!) juste exprès pour réaliser un deuxième Joey et j’envisage très sérieusement un troisième opus en lin tout simple.
D’ailleurs, si vous savez où je peux trouver du lin lavé bio, faites-moi plaisir : dites-le moi!!!

En bonus, les marges sont incluses, j’aime, et les explications du livre limpides, j’aime aussi ! Petit point d’attention, avec les coutures anglaises et l’ourlet arrondi du bas, faut dégainer le fer à repasser, évidemment, mais chez moi, c’est un incontournable (pas très écolo, mais mon fer reste branché tout le long de mes moments couture…). Les surpiqûres apparentes demandent un peu de propreté, mais vous aurez un super résultat en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Côté tissu, j’ai opté pour ce coton rayé noir et blanc du stock : acheté en soldes en fin d’été l’an dernier, en pensant plutôt robe, il s’est imposé comme mon uni à moi, j’adore les mix and match sur base de rayures, et j’ai trop de vestes bleues! Depuis sa sortie d’atelier, mon Joey s’est marié divinement avec une tunique à petits carreaux, ma mélilot blanche (version sobre), ce matin, mon Jeanne corail et lui sont tombés en amour (et je n’ai aucun doute pour mes jeanne à venir… j’ai du blanc bio en cours de livraison 😍) et je le vois aussi sur des robes fleuries… Cette réalisation en coton léger lui donne un côté surchemise qui va bien en ces temps printaniers, je l’imagine sans peine en version hivernale aussi (j’ai vu sur IG une version en lainage, je me le garde en tête!!!).

repassage digne d’une fin de journée portée… 🙂

Patron : veste Joey, Ready to Sew, dans le livre « Petits hauts », éditions Mango
Taille : 40.
Modifications :  aucune.
Matières : coton rayé Mondial Tissus.
Rayon portabilité : c’est déjà parti à fond niveau intégration à la garde-robe donc… tout bon!
Une prochaine fois? comme je l’ai écrit, je l’imagine déjà dans deux autres tissus d’été, et je le vois sans peine pour de fins lainages d’automne… la forme serait comme un peu mon basique de veste à moi alors… NECESSAIREMENT, je dirais!

Et vous, comment vous gérez tentations (parce qu’elles sont légion, cette saison, ou c’est moi qui y suis particulièrement sensible???) et raison?
Et les bons plans pour du lin bio alors? vous avez?

22 commentaires sur “Higher Ceilings [Veste Joey – Ready to Sew]

  1. excellentes les photos…et toute une bien belle veste…elle est vraiment classe ouiii didonc…et une fille qui doit etre heureuse…c’est sur meme…;)

    J'aime

    1. Je me suis bien amusée pour les photos 🙂 et oui, je la trouve classe, cette veste, sans trop en faire (genre épaulettes et col tailleur), et oui, j’suis heureuse!!!!

      J'aime

  2. Elle est classe cette veste !!! Mais en même temps, elle a un chic intemporelle … Un peu colonial, je trouve. Mais colonial british my dear ! & c’est clair que ça te va super bien !!!

    J'aime

  3. Elle est très chouette cette petite veste légère un peu chemise c’est vrai. Les finitions sont top et elle te correspond bien. Moi c’est gros craquage aussi en ce moment car…. j’ai moins le temps de coudre! Chercher l’erreur! Grand jardin oblige , en ce moment avec l’arrivee Du printemps, le week end c’est jardinage.
    Cote patron ça craque pas mal aussi par ici: Suun chez pm pattern, Trésor chez Super bison, Epicea chez orageuse pattern… bref que du craquage et très peu de couture!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Leslie, et pour les craquages sans temps pour coudre, je me sens moins seule, merci 🙂 Suun me fait envie mais je résiste, j’ai déjà trop de projets… Je ne connais pas les deux autres (et je me retiens d’aller voir, j’ai peur de craquer!!!). Niveau timing, j’ai trop peu de temps par rapport à toutes mes envies… et mes achats de tissus!!!

      J'aime

  4. Un souffle printanier très enthousiasmant…
    D’abord un clip émouvant, puis une cousette qui donne la pêche 🙂
    J’adore ces vêtements légers tellement bien finis qu’ils pourraient être réversibles.
    Un rien t’habille, Flo ! J’aime le chic décontracté de ta veste, bravo, bravo !
    Bises

    J'aime

    1. Oui, même si les températures sont joueuses, par ici, j’ai déjà pu la porter plusieurs fois. Jolie histoire musicale, n’est-ce pas?
      et merci pour ces très gentils compliments. Bisous!

      J'aime

  5. Comme je te comprends sur l’amour du patron qui te va bien sans ajustement ! J’ai peiné tout le WE pour une malheureuse robe …
    Bref, ce patron est sympa et facile à vivre on dirait alors go pour les autres versions. Et désolée, pas de bon plan lin pour toi …

    J'aime

    1. Arrrgh, voilà pourquoi je ne craque pas (tout de suite) sur Deer and Doe et que je me fie à mes désormais incontournables. C’était quelle robe??
      Et oui, les autres versions sont déjà planifiées, reste à trouver le temps… Et pour le lin, j’ai peut-être une piste, à suivre, je vous dirais 🙂

      J'aime

  6. c’est vrai que c’est vraiment ton style cette petite veste sobre mais très bien finie, j’aime beaucoup ce col plié

    J'aime

  7. ça sent le printemps par chez toi ; très jolie veste dans un style décontracté juste ce qu’il faut, bravo !

    J'aime

    1. merci, Hélène, oui, elle est pile dans ce que j’aime porter (heureusement, en même temps) et j’ai hâte que les jours soient systématiquement plus chauds (c’est encore un peu en dent de scie)…

      J'aime

  8. Très très chouette cette veste, ça donnerait presque envie de craquer… 😉
    Et la musique, je suis séduite !! (et pour ranger mes papiers ce matin, c’est parfait ! je l’écoute en boucle).

    Niveau tentation, je résiste, je résiste… un petit « craquage » chez self tissu hier, mais je n’avais pas dans mon stock (que j’ai rangé le week-end dernier!!) de tissu suffisant pour ma jupe Bohème (3m25), mais c’est tout (enfin c’est tout, un coupon de lin est venu se joindre au coton oeko tex). Et je résiste malgré les bons de réductions reçus pour mon anniversaire…c’est le seul que j’utiliserai ! J’utilise mes patrons et le stock !! Pour résister, je ne cherche pas, je regarde de loin les publications sur insta et je ne vais surtout pas sur les sites de vente !!

    Désolée, pas de plan pour le lin… mais je suis 😉

    J'aime

    1. Hihi, la raison, la raison, bravo de résister!!! De mon côté, c’est pas ça en ce moment, mais je crois que moins je peux coudre, plus j’achète. Faut vraiment que je me calme!!!
      Et pour le lin, Mars-elle vient d’annoncer qu’elle allait essayer de sortir une collection de lin bio pour l’été, c’est top, je vais attendre de voir!!!

      J'aime

      1. ah oui il me semblait bien avoir vu ça sur insta ! mais comme je suis à la bourre pour lire les blogs 😉
        je suis plus en mode je vends que j’achète…pourvu que ça dure 😉

        J'aime

  9. Très sympa ta petite veste printanière ! Le tissu est très joli, j’aime beaucoup !
    Pour ma part, c’est les patrons Ottobre qui correspondent bien à ma morphologie.
    Pas de bon plan pour du lin bio, désolé…

    J'aime

  10. Un chouette veste ! Tout à fait ton style : chic & décontracté avec une touche d’originalité !!!
    Si tu as des envies de patrons, souffle les à la créatrice ! 😀

    J'aime

Les commentaires sont fermés.