Couture·Partage

Toxic [Robe Pola – Fibre Mood]


Je viens de passer une période vernie côté cadeau du web (encore une, merci l’univers 💕), et j’ai eu la chance il y a déjà un moment de remporter le patron de Fibre Mood offert par Petits bonheurs : la robe Pola.

Le recevoir a chamboulé tous mes plans de couture : il me la fallait tout de suite ici et maintenant (bizarrement, la publication de ce post a, lui, pris beaucoup beaucoup plus de temps). Coup de chance (il n’y a pas de hasard, vous le savez?), je traînais depuis des lustres dans mon stock ce grand coupon de trois mètres des Coupons de Saint Pierre en me demandant bien ce que j’allais bien pouvoir en faire : craquage complet à l’époque sur la beauté de ce jean léger brodé sur un bord mais incompatibilité complète avec mon style au porté si je prenais le premier degré de la broderie fleu-fleurs… J’avais d’ailleurs beau le tourner dans tous les sens, je n’arrivais jamais à me projeter dans un quelconque vêtement. Et puis Pola.

Cheveux lisses = sortie de chez le coiffeur… ça ne dure pas!!! 😁💕

Pola, avec son style résolument « petite maison dans la prairie » allait forcément faire les yeux doux à mon jean brodé. Sauf que oui, c’est bien beau quand un patron se pâme devant un coupon improbable mais fallait-il tout de même que j’y trouve mon compte niveau portabilité (nonmaioh qui c’est qui va devoir sortir dans la rue avec, hmmm??)!

Et là, l’idée.
Ne pas prendre le tissu au premier degré mais lui faire sa fête dans le droit fil et prendre sa broderie à moitié, jouer sur le placement un côté sur deux, pas tout à fait à moitié pour éviter un vieux côté « joker team ». J’ai bien frémi en croyant m’être gourré dans le placement de ma jupe dos mais non, mes neurones fatigués avaient tout de même bien calculé leur coup (faut dire que même en version courte, et dans mon coupon, il restait pas grand chose, la faute sans doute à un projet précédent oublié picorant dans ce GRAAAND coupon…). Et là, j’adore. Une manche brodée, l’autre pas, une majorité de bleu jean mais un peu de broderie jolie tout de même… Des p’tites pressions-boutons assorties… et surtout : pas le deuxième pan de volant (la robe longue à fleurs ne me va pas au teint je vous jure)(ne jurez pas Marie-Thérèse).

Côté taille, j’ai été surprise de tomber dans le S (qui englobe le 38 en fait), mais j’ai fait confiance : la forme un peu large de la robe me laissait du mou quoiqu’il en soit, et il s’avère que le haut est parfaitement ajusté pour moi. Bien évidemment, j’ai fait ma flemme et dans mon envie d’avoir si vite ma robe, j’ai omis de rallonger les bras. ça passe mais y’a pas bien de marge… les manchons sont un peu serrés, je me suis un peu plantée dans le placement des pressions.

Côté réalisation, la découpe du patron s’est bien passé, avec une planche relativement claire (j’ai lu que le magazine n’était pas toujours facile à décrypter, là sur ce patron individuel, ça a été), j’ai eu un doute sur le placement du volant mais un peu de logique m’a aidée. Les explications sont compréhensibles. Petit moins, les marges ne sont pas incluses (vous le savez, ce n’est pas ce que je préfère mais… quand on veut on peut 😁)… La couture s’est déroulée sans accroc, jusqu’aux petits liens qui tombent pile poil.

Je l’aime ma robe, faut bien le dire. Je l’aime sauf que…

… SAUF QUE elle déteint.
Ce joli jean, quoique lavé avant la couture (la base), relavé déjà deux fois au moment de l’écriture de ce post, me laisse les doigts bleus de s’être promenés au fond de ses poches, et c’est pas trop glamour de ressortir des ongles colorés sans l’avoir voulu, vous l’admettrez! Je tente au moment-même de l’écriture de ce post un lavage au vinaigre blanc pour mieux fixer la couleur, j’espère fort que ça lui passera l’idée de perdre ses encres… parce que c’est délicat à porter, une robe qui déteint, selon les circonstances (dans TOUTES les circonstances, à vrai dire), surtout que j’aime mettre les mains dans les poches!!!!
Si vous avez des trucs, je suis preneuse 💖

Patron : robe Pola, Fibremood
Taille : S.
Modifications :  aucune (j’aurais dû allonger les bras… comme d’hab’!).
Matières : jean’s léger coton fin brodé, Coupons de Saint Pierre (dans le stock depuis 4/5 ans, donc ils n’ont plus la même couleur en stock!!!).
Rayon portabilité : mis à part ses poches qui déteignent et ses bras limites, je l’adore, le style me plait beaucoup, et j’ai hâte de la renfiler (en espérant que mon truc au vinaigre blanc permette que j’arrête de me bleuter les doigts!!!).
Une prochaine fois? pas sûr avant un moment : je l’aime beaucoup, cette encolure tombe génialement à mon goût, mais une seule robe de ce style dans mon dressing, ça me va, et je crois en plus que j’avais par hasard LE tissu qu’il me fallait pour la réaliser. Je n’arrive pas à l’envisager autrement pour l’instant (et comme j’suis pas viscose… j’vois pas trop)…

Je couds peu en ce moment (mais j’achète beaucoup trop de tissus pour compenser 🤣), ce n’est pas faute d’avoir des envies, mais je manque de temps (un peu) et d’élan (ma todolist est pourtant à rallonge, comme d’habitude)!
Et vous, toujours le mojo couture en forme?

16 commentaires sur “Toxic [Robe Pola – Fibre Mood]

  1. Haaaaaannnnn mais j’adore !!! Le côté « petite maison dans la prairie » mais pas du tout !!!
    le coupon est génial /* & me fait plus penser aux cow boys et leurs chemises en jean brodé en fait !!! */
    En tout cas, tu t’es superpassée, ta robe est magnifique !!!
    & j’espère qu’elle va arrêter de déteindre la vilaine !

    J'aime

    1. Rhooo merci Ysa!!! Oui, un bien chouette coupon, hihi les cowboys, on reste dans l’univers « pionniers américains » 😂 La robe est assez simple à réaliser, mais je suis fière de l’association tissu/patron! et oui, j’espère : portage du jour toujours bleutant (mais j’ai pas trop mis mes mains dans les poches, j’étais au boulot, ça se serait vu!!!)(que je mettais les mains dans les poches)

      J'aime

  2. Jolie, jolie et très originale avec ce jean brodé ! Je confirme le commentaire de mam’gal : l’encolure est sympa.
    Moi aussi je viens de coudre un modèle Fibre Mood et j’en suis contente. Je te montre cela très vite avant de repartir en vadrouille…

    J'aime

  3. Oh mais elle est canon cette robe! Même problème avec mon dernier jean safran, malgré un trempage du tissu dans le vinaigre blanc, un lavage avant couture et 2 lavages depuis. Mais ça s’attenue heureusement.

    J'aime

  4. Elle est super belle cette robe à fleurs mais pas trop ! Quelle bonne idée de les avoir mises sur un côté.
    Et j’espère que le bain au vinaigre va calmer ce bleuissement des doigts. Désolée, je ne connais pas d’autre « truc ».

    J'aime

    1. Merci Nabel!!! bon, pour l’instant, ce n’est pas magique, le vinaigre, ça n’a pas empêché mais ça a limité… Cela dit, je l’aime tellement que je la porte quand même avec plaisir!

      J'aime

  5. C’est une tuerie dans ce jean brodé. Une vraie merveille et tu es divine avec. Dommage qu’elle laisse de la couleur sur les mains…. Je suis fan !

    J'aime

  6. Très originale cette Pola avec ses fleurs brodées !
    Bonne idée le côté asymétrique avec juste la bonne dose de fleurs brodées, c’est super j’adore !
    Je pense qu’avec le temps, elle finira par ne plus déteindre et que tu pourra remettre tes mains dans tes poches !

    J'aime

  7. Superbe ! Tu es ravissante dans cette robe !
    Tu as eu raison d’utiliser ce tissu de cette manière.
    Je connais que l’astuce du vinaigre blanc…
    PS : Ca fait longtemps que je n’ai vu la vie est un long fleuve tranquille. 😉 J’attends un peu que mes loulous grandissent pour leur faire découvrir les comedies françaises…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s