Couture

Ocean [Robe Lize – La Maison Victor]

Lize.
Lize, c’est l’histoire d’un craquage. Pas acheté le magazine à sa sortie (ma todolist est tellement chargée, j’essaie d’être raisonnable!), pas vu le potentiel, pas prévu de me coudre une robe longue, pas prévu d’utiliser mon jersey pour ça. Et puis il y a eu elle.
Et j’ai craqué.

J’ai acheté le magazine in extremis (le suivant est sorti la semaine d’après, j’ai eu la chance d’en trouver encore un numéro en kiosque!!!) en me disant qu’au moins, le jour où j’aurais les trois mètres de tissus adéquats, je ne regretterai pas de l’avoir loupé (spéciale mention au pantalon Harper dont je n’arrive toujours pas à me remettre de l’avoir loupé, lui)(peut-être qu’il ne m’irait pas)(on se console comme on peut 😅).
J’avais bien deux mètres de jersey noir acheté « raisonnablement » pour avoir la qualité « Sonia Rykiel » lors d’une vente Etoffe des héros mais… ça n’allait pas suffire, n’est-ce pas? Sauf que Titetdoud m’a soufflé l’évidence (à moins d’avoir les neurones de couturière rouillés), à savoir couper le dos en deux parties, ça ajoute une couture certes mais ne modifie en rien le tombé joli, et rentabilise un coupon bien mieux qu’une folie gourmande de tout couper au pli!!! D’ailleurs, j’ai fait le même choix pour la version que je vous ai déjà montré, malgré ses fleurs alors inversées (mais ça se voit presque pas)(en tout cas sur l’uni, évidemment, NO PROBLEM)…

Après, couture archi-facile, tout se monte rapidement (en dehors de la longueur de la couture, mais droite, la couture, donc longue MAIS facile), façon tshirt, le plus long, c’est de décalquer le patron (comprendre dans quel sens il faut rabouter les morceaux, le faire, ajouter les marges, couper le papier) puis couper le tissu…

J’ai un peu étréci la bande d’encolure, elle baillait sur l’arrière du cou en mode large alors qu’avec 0,5cm de moins, ça tombe pile poil. C’est fou comme parfois, à quelques millimètres près, la couture prend une autre tournure!

Il faut quand même veiller, avec ce type de robe, à accessoiriser, à éviter les chaussures trop « confortablement nonesque », à détourner en mode basket sportswear ou alors, c’est un choix vestimentaire, et je n’ai pas décidé d’embrasser les ordres pour l’instant… Comme l’an dernier, je choisis le confort, certes, mais je ne néglige pas un certain style 😂😂😂 Sisisi!

Et oui, il y a de la matière. Beaucoup. Perso, j’ai opté pour le plaisir et le confort au porté… A vous de voir si l’effet vous convient!

Patron : robe Lize du magazine La Maison Victor mai-juin 2019.
Taille : 38.
Modifications :  dos coupé en deux parties sur deux mètres de tissu (plutôt qu’au pli), bande d’encolure cousu à 0,5 cm de plus que prévu donc étrécie.
Matière : jersey Sonia Rykiel trouvé sur Etoffe des héros.
Rayon portabilité : pratique à enfiler, un peu chaude pour le plein été avec son col très haut sur le cou mais parfaite pour la mi-saison ou le travail en milieu climatisé! Noire donc facile à sortir, confort total et ampleur décalée, à accessoiriser pour éviter l’effet « robe de bure » ou garder sobre pour les jours… de sobriété!
Une prochaine fois? déjà refaite partiellement avec mon hybride Lize-Gabriel, elle se refera sans nul doute le jour où les précédentes rendront l’âme… mais pas besoin tout de suite d’une troisième, a priori.

Ma prochaine couture est encore une robe (je n’ai pas terminé ma deuxième veste Joey dont pour l’instant, je ne saurais que faire, il fait trop chaud pour des vestes, la motivation est au plus bas!!!) et du même magazine (je l’aurais vraiment regretté, celui-ci)… Et vous, vous cousez quoi?

19 commentaires sur “Ocean [Robe Lize – La Maison Victor]

  1. Salut ! Alors, monacale, c’est ce que j’ai pensé direct … Mais j’aime bien. J’aime assez la sobriété, une fois de temps en temps ! & puis noir, c’est bien noir, ça va avec tout !!!

    J'aime

  2. J’aime beaucoup cette version aussi ! Avec ces chaussures c’est parfait !
    Maintenant je calcule moi-même la bande d’encolure à couper et je n’ai plus de problème ( je multiplie le tour d’encolure par 0,85 si c’est du jersey; 0,70 si c’est du bord-côtes)
    PS : Ce guitariste est top !!

    J'aime

    1. ça faisait une bosse « décollée » mais ça ne gondolait pas, la bande n’était pas plaquée au cou. J’ai juste refait une couture sur la même bande, sans même l’avoir décousue, un peu plus haut et ça l’a fait…

      J'aime

  3. Pas mal non plus avec petites manches 🙂 Très bien le collier sur la robe… accessoiriser, c’est un art aussi 😉
    J’ai cousu depuis que je suis rentrée, une série de robettes pour grande et petite ; il faut que je trouve le temps de poster, il y a tant de choses à faire à cette saison !

    J'aime

    1. Je me mets en quête d’un collier qui lui irait parfaitement, genre « bakélite » bien flashy… et tu as raison, il y a plein de choses à faire en cette saison et… j’avance en mode escargot 😂 Montre vite tes jolies séries!!!

      J'aime

    1. Oui, top à porter, très agréable, et je compte sur mes vacances pour dénicher le bon petit collier qui va bien (j’en ai bien deux/trois, bizarrement, aucun d’assez coloré long comme j’imagine ici!!!).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.