Couture·Eco-bio

Mon amour est parti avec le loup… [Tshirt Hercule – Urban Fairy et Darcy Boxer shorts – Measure Twice Cut Once]

Si je vous dis que j’ai passé une semaine en Dordogne pendant mes vacances, que j’ai visité Rocamadour, et que j’ai eu la chanson en tête pendant tout mon séjour?
De rien, je partage, c’est cadeau 💗

L’histoire du jour sera de tissus et d’amour.
Et de première participation au défi de Nabel « je couds pour un homme »!
Au printemps dernier, pour compenser mon manque de temps pour coudre, j’ai compulsivement acheté du tissu (oui, je sais!). J’ai notamment craqué dans la superbe boutique Nadège Tissus, qui propose bon nombre de tentations potentielles pour une amatrice de tdm « dia de los muertos » comme moi, le coup des fdp gratuits, de l’offre « première commande » aussi, blablabla, je ne vous la refais pas, je me suis fait une petite réserve… déjà bien entâmée ( j’ai quelques coupes encours qui attendent, vous n’avez pas encore tout vu).

Ma L. a lorgné d’emblée sur le coton du jour, mais je le réservais pour un boxer pour Mister.
Aaah l’amour 💗.
J’ai joué à tétris, j’ai dû couper une fesse en deux, mais deux boxers sont rentrés dans 1,10 m de tissu en 112 de large!!! Pas de jaloux, deux heureux, un coupon méga-rentabilisé : un achat presque raisonnable, au final! (j’suis forte dans l’auto-validation)(oh bon, tant que je suis contente, au final, hein?!)

Patron homme validé par un premier essai « toile » tout à fait portable, je pouvais couper dans le précieux, et niveau réalisation, le patron me paraissait assez sûr pour couper sans crainte la version S. Tout s’est parfaitement déroulé, rien à dire, bien qu’en anglais, les explications sont claires et les schémas bien faits. Bon, je comprends un minimum de mots couturo-shakespeariens pour m’assurer de faire ce qui est prévu, mais ça me parait accessible.
Le patron est gratuit, ce qui ne gâte rien, et fonctionne par chez nous!

Côté modifs, je n’ai rien entoilé. Pas de vraies boutonnières, j’ai mis des pressions prym femelles qui ne s’ouvrent pas, et le tissu a déjà une belle tenue, ça convient tout à fait. J’ai surpiqué les coutures extérieures en prime, pour assurer un look finish qui me plait bien. J’ai distingué la ceinture homme (avec un très joli élastique rayé de Mercerie Extra tout doux) de la finition femme (un mini-élastique sur un rempli) selon les goûts de ma L. mais j’ai fini les bas de la même façon (un ourlet un poil plus large pour la version féminine). Le patron propose une version « féminine », avec une petite ouverture au bas du caleçon, je verrai une prochaine fois.

Seule photo que j’ai, qui ne rend pas justice aux vraies couleurs du tissu…

Pour le tshirt, c’est une toute autre histoire : j’ai craqué déraisonnablement sur un coupon Mars-Elle.
Oui, bon, d’habitude, je craque « raisonnablement », c’est-à-dire que je sais que je vais adorer porter ce que je commande chez Rebecca. Mais là, j’ai craqué malgré tous mes doutes, mes warnings habituels passés au rouge, certes pas sur la qualité ou l’aspect du jersey que je connais et que j’adore toujours à chaque porté de mes différentes réalisations, mais sur la compatibilité carnation/camel.
Parfois, on aimerait.
Mais faut pas forcer l’amour.
Parce qu’hélas, je dois me rendre à l’évidence : j’aime cette couleur, mais… elle ne me le rend pas, elle me la joue fade fatale, me renvoie dans mes quart-pattes en zombie pâle… et la couture sur mesure est l’antithèse de la cabine d’essayage sur-éclairée : se mettre à son avantage plutôt que l’inverse, non?
Alors, qu’allais-je faire de ce précieux?

Ahhh l’amour 💗.
L’amour, c’est par exemple faire des toiles dans des tissus de luxe. Et se dire que pour un premier essai, Mister pourrait toujours le porter en version pyjama. J’ai donc cousu un tshirt Hercule pour la première fois, modèle gratuit d’Urban Fairy (RAI-SO-NNABLE on vous dit!)(presque). Pas grand chose à ajouter sur le modèle, que vous avez déjà pu voir partout chez celles qui cousent pour leurs hommes : il taille bien, le déroulé me paraît bien expliqué, bien que je me doive d’avouer ne plus regarder les explications pour tshirts « simples » : je suis le montage auquel je suis habituée (ce qui d’ailleurs m’a valu quelques déboires quand j’ai cousu mon premier Arsène mais… ceci est une autre histoire*!).
Comble de bonheur, Mister l’aime assez pour le porter à l’extérieur, le tissu aux reflets d’or sera bien mis en valeur!

Patron 1 : Tshirt Hercule, modèle gratuit d’Urban Fairy.
Taille : 50.
Modifications : aucune.
Matière : jersey Mars Elle.
Rayon portabilité : fit ok, juste, penser à l’allonger un peu pour de prochaines versions), et je l’ai déjà vu de sortie plusieurs fois depuis sa sortie d’atelier 😊
Une prochaine fois? sans doute, sans doute!!!

Patron 2 : the Darcy Boxer shorts en version homme et femme, patron gratuit Measure Twice Cut Once.
Tailles : S pour ma L. et 13 (entre M et L) pour Mister.
Modifications : pour la version S, finition féminine de la ceinture (rempli et élastique cousu à l’intérieur -66 cm-) mais un ourlet sans les ouvertures sur le côté du bas du short, aucune modif sur la version 13 (élastique 80 cm, top qualité douceur de l’élastique lingerie de Mercerie Extra!!!).
Matières : coton Esqueletos del Mar, Alexander Henry de Nadège Tissus, élastiques Mercerie Extra.
Rayon portabilité : ça leur va très bien à tous les deux, parfait!
Une prochaine fois? sans doute, sans doute aussi 😊!!!

Je vous laisse aller voir ce que les autres participantes ont concocté pour leur(s) homme(s) mais juste avant :
*et on démaaaarre une aaaaauuuutre histoire
(et donc ce sera pour une prochaine fois)
(la deuxième chanson années 80, c’est cadeau bis)

30 commentaires sur “Mon amour est parti avec le loup… [Tshirt Hercule – Urban Fairy et Darcy Boxer shorts – Measure Twice Cut Once]

  1. Ce tissu TDM éclipse le très joli jersey de chez Mars-Elle, il est trop beau ! (et bleu en plus 😉 )
    Bravo d’avoir réussi à faire deux heureux dans ce mini-coupon.
    Et bravo pour ton entrée en fanfare dans le défi !
    (nan mais une toile, dans du jersey Mars-Elle !!! T’es une fifou ! :-p )

    J'aime

    1. En plus, ma photo ne rend vraiment pas justice au jersey… mais je n’avais rien d’autre sous la main! et oui, les têtes de morts sont géniales… et oui aussi, je suis un peu fifou, mais à vrai dire, je n’avais pas grand chose à perdre : je n’allais rien me faire à moi, tellement ça ne me va pas, le beige!!!

      J'aime

  2. Oh la la , oh la la !! Mais que ton caleçon est extra , extraordinaire, extravagant , extraverti … Tu auras compris je craque totalement ❤ Avec le tee shirt , ton homme a un superbe ensemble. Tu fais très fort pour une première !

    J'aime

    1. Ooooh Fanny, ton enthousiasme me fait très plaisir, merci beaucoup!!! Il porte les deux séparément mais avec plaisir lui aussi… Je suis bien contente de rentrer dans le défi, à voir si je m’y tiendrai 😁😘

      J'aime

  3. Oh punaise…mythique cette chanson…je l’ai dans la tete maintenant….ouiiii…en tout cas de chouettes cousettes….coup de coeur pour les morts…comme d’hab….yesss

    J'aime

    1. Ma fille me parle souvent de Coco qu’elle avait vu avec l’école, et oui, en plein jour des morts à la nouvelle orléans, je crois? En tout cas, une énergie que j’adore (pas comme les crânes plus « biker » qui m’amusent bien moins)… et merci pour les compliments!

      J'aime

      1. Tu devrais le regarder, c’est un joli univers !
        Je te copie le synopsis :
        Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
        Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

        J'aime

  4. Rhooo mais ces tdm sont ouf ! J’adore j’adore. Et puis quelle dévotion, couper un précieux comme ça youp la boom! Mais que tu as bien fait si l’homme le porte. Cela aurait été dommage de faire quelque choses pour toi pour rien. Bravo! Pour une première c’est une belle participation.

    J'aime

    1. Le coup de folie en fait, c’était à la commande, je sais que le camel ne me va pas, mais parfois, j’ai besoin d’une piqûre de rappel (là, je suis vaccinée pour un moment), donc à vrai dire, couper dedans pour envisager qu’il soit peut-être porté (alors que moi c’était sûr que non, même en pyj) c’était mieux que tout!!! 😁😘

      J'aime

  5. Merci pour la deuxième chanson, je ne pense pas pouvoir tenir la journée avec la première sans finir internée !!!
    Bon, le tissu TDM, hein, on en cause pas ! J’adOOOOOOOOOOre !!!
    /* On se fait une robe TDM plutôt qu’animaux ? Un motif discret somme toute. */
    Et le tiche de pij pas pij est très beau aussi !
    Moi je vais revenir en prochaine mi-temps, j’ai cousu un truc pour mon « fils » !!!
    Bravo en tout cas pour ta première /* & pas dernière */ participation !

    J'aime

    1. 😂😂😂 faut savoir varier les plaisirs, non?? hihi… évidemment, les tdm sirènes, z’ont carrément la classe à dallas! Pour la robe tdm… je te rappelle qu’on avait déjà cherché un jersey dia de los muertos sans le trouver pour notre défi « couleurs », et pas sûre là, présentement, d’avoir envie d’une robe tdm (bizarre hein??). Tu gâtes les tiens, même ton « fils », ils en ont de la chance, et moi aussi, ils savent apprécier, donc j’ai aussi de la chance. Pour la suite, on verra, pas sûre de rhabiller Mister tout l’hiver non plus 😅

      J'aime

  6. Comme cet Homme est gâté !
    Des création très stylées, superbes !
    Merci pour la découverte du marchand Nadège… en ce moment les FDP ne sont pas offerts sans ça mon stock allait encore s’agrandir !

    J'aime

    1. Les fdp offerts, c’est à partir d’un certain montant de commande, normalement… Je ne sais pas si je dois me réjouir de t’avoir donné les clefs d’une nouvelle caverne d’Ali Baba 😅
      et merci pour les compliments!

      J'aime

  7. Hihi ! Tu continues sur ta lancée… c’est génial ! Et le tissu… tellement toi 😉 en fait les Tdm, je ne les pas tout de suite remarquées :-D))) Extra pour un caleçon !

    J'aime

    1. Hihi, et j’ai récidivé depuis en terminant une veste « dia de los muertos » rien que pour moi… et il faut se méfier des tdm, on les voit pas toujours (c’est même comme ça que mon addiction a commencé : en commandant un tissu sans avoir vu qu’il y avait des squelettes dansant dessus, j’avais juste vu un motif dentelles 😅😂 )

      J'aime

  8. Ah ! Je n’ai pas accroché sur Rocamadour, mais je suis en train de susurrer « Une autre histoire »…
    Bravo pour les boxer shorts M et F et tu as bien fait de craquer pour ce beau tissu. Le tee shirt Hercule est très beau également. Vive l’amour !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.