Couture

Ahaaaa Esteban Zia… [Veste Joey – Ready to Sew]

L’histoire du jour est… toute entière dans le titre. Une madeleine de Proust. Une chanson connue par coeur par-delà les années (« enfant du soleil, tu parcours la terre le ciel… »). Le souvenir des petits pains au chocolat de ma maman, le mercredi. Les aventures, le condor…
Une réminiscence de mes jeunes années scotchée devant le dessin animé, craignant le mini-film instructif à la fin de l’épisode avec le sacrifice humain… J’ai seulement réalisé à la fin de ma cousette : toute ressemblance avec le tissu du jour ne serait pas fortuite???
Bref, j’ai cousu une veste « Cités d’Or ».

Je vous l’avais dit, j’ai craqué au printemps pour une galaxie de tissus « dia de los muertos » chez Nadège Tissus. Tout ça dans un but bien précis au départ : réaliser une Joey complètement rock’n roll! Juste après avoir cousu ma version rayée (que j’ai porté tout l’été, le rayé, ça va avec tout 😁), j’ai eu envie d’une version décalée, pièce forte sur base d’un patron sobre, qui s’y prêtait à merveille. J’ai coupé aussi sec après avoir reçu ma commande (après avoir lavé mon tissu évidemment, pas de panique!), puis j’ai été happée par d’autres projets et la coupe est restée en attente. Dans « vis ma vie de couturière », je dois bien admettre que mes inspirations « je coupe plusieurs projets à la file puis je coudrai » me laissent dubitatives : certes, parfois, ça permet d’utiliser des petits bouts de jours pour avancer mais la coupe est pour moi une forme d’aboutissement d’idées, notamment quand je mixe des tissus. Et si je ne lance pas la réalisation dans la foulée, l’élan parfois s’évanouit : couture finale de cet opus d’avril… fin septembre!

Et puis aussi, il y a la petite voix par devers moi : avec quoi tu vas pouvoir porter cette veste? dans quelles occasions vas-tu l’enfiler? est-ce que le dress code du boulot est dia de los muertos-compatible?*
(* la réponse est… a priori pas dans cette extrémité-là 😂)
J’ai bien senti que ça freinait ma couture, l’idée que de toute façon, j’aurais peu souvent l’occasion de la sortir du placard. Premier adage : quand le vin est tiré il faut le boire. OK. J’ai cousu.
Deuxième maxime : un peu de folie est nécessaire à la créativité. Sans doute qu’elle ne sortira pas aussi souvent que sa jumelle à rayures, mais j’ai besoin, de temps en temps, de revenir à mes petits excès créatifs pour me rappeler d’où vient mon envie de coudre! (avoir une mode rien qu’à moi)(et non, ce n’est pas vraiment décroissance-compatible)
Bref, je vais coudre au moins un top et une robe mono-bloc noire mi-saison et forme ajustée (ma Lize n’ira pas, en forme), et j’exilerai mon coeur j’assumerai ma veste!

Côté réalisation, j’ai souhaité intégrer un petit look « smocking » (oui, dans le mélange des genres, je n’étais plus à ça près!) en apaisant mon imprimé avec des bas de manches et l’encolure noir uni. J’ai coupé droit le bas des manches, en mesurant à peu près où devait tomber le revers (détails dans la partie « modifications »), en ayant mal observé la construction de la manche, ce qui fait que mes coutures ne sont pas raccordées, sauf que, coup de bol (ou petit miracle du savoir faire inconscient, au choix 😎), le revers couvre parfaitement le-dit faux raccord, c’est donc parfait.

Pour le reste, le montage est simple, bien expliqué (euh, comme tous les patrons Ready to Sew?), ce patron m’enchante par son combo « chic et effortless » tant dans le faire que dans le porter. Je suis en mode fixette sur Joey parmi les autres modèles du livre : j’ai bien testé et apprécié le deuxième modèle de Raphaëlle, Jelba, sans vous l’avoir montré ici (les jolies photos attendront l’été prochain), je ne parviens pas à passer à l’action pour les autres…
Ceux de Delphine et Morrissette (quelques froufrous en moins) me tenteraient bien histoire de tester la marque. Les explications du bouquin sont mélangées, un problème d’édition, mais ça n’enlèvera rien au modèle. Vous avez déjà cousu cette marque? Le nouveau patron de chemise ample me fait envie, vos avis m’aideraient!

Patron : veste Joey, Ready to Sew, dans le livre « Petits hauts », éditions Mango
Taille : 40.
Modifications :  coupe des manches en deux parties pour avoir un bord noir uni, à 17 cm du bas de la manche, en ajoutant 1 cm de marge de couture aux deux parties raccordées, coutures normales et non anglaises, pour éviter d’alourdir à cet endroit-là. Le mix du col ne change rien au montage, lui.
Matières : coton « Contigo Santa Muerte Maya » Alexander Henry de chez Nadège tissus, coton uni noir du stock.
Rayon portabilité : évidemment, je n’ai pas cousu un basique facile à assortir avec le reste de ma garde-robe, mais ça pulsera un tshirt tout simple sur un jean, ou une robe jersey UNIE près du corps (qui irait bien dans ma penderie, j’ai en tête mon Jocko rouille à qui la robe bodycon irait bien aussi). Et puis une pièce forte, de temps en temps, ça fait du bien au moral, même si évidemment, je vais éviter de la porter au boulot (pas d’incitation à l’alcool sur le lieu de travail!!!)(ah, vous n’aviez pas fait gaffe aux bouteilles de téquilaaaaa!?) (enfin, je suis incorrigible, j’avoue : j’ai testé un jour sans réunion, ça l’a fait, du moins, personne ne m’a fait de remarque… Vous croyez qu’on croit juste que j’ai cousu une veste colorée???)
Une prochaine fois? Une Joey? En lin lavé? En molleton (pourquoi pas)? Vous dire que ce basique de veste me séduit complètement, et combien je suis sûre d’y revenir, d’autant que la cousette est rapide pour un résultat top, aux antipodes du gilet mémère (même quand c’est pas en « dia de los muertos »!).

Le passage vers des coutures plus chaude se fait en douceur cette année, il reste même un encours « mi-saison » que j’hésite à terminer (le froid arrive, j’ai sorti les manches longues et les gilets!)… Et vous?

31 commentaires sur “Ahaaaa Esteban Zia… [Veste Joey – Ready to Sew]

  1. Oui mais…euh sorry…cela n’a rien a voir…les mysterieuses cites sont incas…donc au perou…lala les mexicains cela reste azteques et mayas et ces deux dernieres n’ont jamais croise les incas donc Zia…sorry….mais euh j’y tiens un peu…;)….
    en tout cas ta veste est magnifique vraiment….bravoooo pour le cote azteque….;)

    J'aime

    1. Alors alors… Je veux bien que tu m’expliques plus précisément parce que je fais sans doute une confusion en effet : les images du tissu correspondent plus à du mexicain donc aztèques et mayas? tandis que les incas (et les cités d’or) c’était autre chose (et pas mon tissu)?

      J'aime

      1. Definitivement c’est un tissu mexicain…d’ailleurs tu as de la tequila imprimee..lol….mais cela reste un melange entre les vieilles religions et la religion catholique…au milieu tu as la vierge de la mort…..qui vient des azteques a ete reprise dans la religion catholique….bien que rejetee longtemps…
        Et les cites d’or sont les cites incas proche de Cuzco (j’y etais debut aout)…et Zia est une inca qui savait lire le quipu…. cuzco fut la capitale inca et se situe a l’est du Perou….;)
        Donc il s’agit de 2 choses totalement differentes…sorry….;)
        Mais ta veste est superbe oh que ouiii
        tu es plus ambiance Coco…..https://www.youtube.com/watch?v=zNCz4mQzfEI

        J'aime

        1. merci pour ces explications! je comprends et apprécies que tu aies précisé 😊 je reste avec mes confusions de petite fille et la scène du tissu avec l’homme qui porte une femme dans les bras est très ressemblante au générique de la partie 2 du dessin animé, voilà tout!

          J'aime

  2. Inca, aztèque, Pérou Mexique… c’est tout bien comme tu veux, je ne contredirais pas mais par contre mama Mia quelle veste! Le mélange tissu déjanté / col de smocking est très réussi et elle est parfaite sur un total look noir. Je suis certaine que tu va la porter plus que tu ne l’imagines.

    J'aime

    1. Coucou Leslie, oui, je trouve qu’il lui fallait bien un col noir pour contraster correctement, merci, et… c’est bien possible puisque je l’ai déjà enfilé une fois pour le taf, même si je suis encore à me dire que… certains vont trouver ça bizarre!!!

      J'aime

  3. Bon je vais tenter de ne rien oublier 😚
    Alors j’évite maintenant de couper en avance ou disons un projet à la fois, parce que sinon ça traine (et ça peut trainer un an .. et ne toujours pas être cousu !).
    J’ai pas écouté le générique, une fois n’est pas cousu. Remarque, ça me changerait des Pyjamasques qui sont dans ma tête depuis quelques jours 🤪
    La veste est top top top ! Je ne suis pas vraiment TDM et tout ça mais de loin, ça le fait très bien ! Donc j’imagine bien que ça peut passer au boulot !
    Niveau cousette, y a pas grand chose de mon côté… C’est plus de la réparation mais j’ai quelques idées plutôt hiver.
    Bonne journée 😍

    J'aime

    1. Hihi, oui, ça fait un moment que je le travaille, l’article alors il est méga fourni (je publie pas souvent mais quand je m’y mets… 😁).
      ah ben oui, pyjamasques, je les connais pas, forcément!
      En effet, au boulot, certaines collègues ont mis des plombes à voir mes homards sur ma vieille robe en jersey marine et rouge (tellement classique). Là, si on n’y prête pas trop attention, on voit juste l’explosion de couleurs! Bon, je m’en méfierai si je dois aller rencontrer quelqu’un que je ne connais pas, quand même!!!
      Et… tu tricotes, tu peux pas être partout 😘

      J'aime

  4. Hey !!! Je kiffffffffeeeeeee graaaaave ta veste !!! Alors oui, d’aucuns diront « Ouiiiii mais au bouloooot … » et ben zut, elle est hyper colorée, hyper funky et un peu décalé. Si on peut pas être un minimum funky au taff …
    Et sinon, les cités d’Or. Mama mia les cités d’or. J’ai un pote qui m’a prêté les DVD des 2 premieres saisons. /* 3 premières saisons ? */ et depuis la cadette pleure tous les jours : c’est quaaaaaaand qu’on voit la suite ???
    On a même fait un anniv Cités d’Or et elle a une robe de Zia. Je préfèrerai quand même avoir ta veste plutôt que la robe de Zia mais on fait ce qu’on peut ma bonne dame !
    & moi aussi, je coupe trois à 4 projets d’un coup comme ça je ne vire tout de ma table de salon qu’une fois ! Bon, faut que j’aille couper des pantalons légers pour l’été qui s’annonce … Et vite, ce serait bien.
    Elle est superbe ta veste !

    J'aime

    1. Tout dépend du taf… et du moment (je vais éviter les jours où je rencontre des extérieurs!!!). Mais finalement, je l’ai déjà mise, et personne m’a rien dit (ils me regardent plus faut croire!!!). Oui je me souviens de ton super anniversaire cités d’or (enfin, pas le tien, je me comprends!!!), j’avais adoré… et t’as raison, on n’a jamais assez de pantalons légers pour l’hiver 😂😂😂🤣
      merci merci en tout cas, des bises!!!!

      J'aime

  5. Cette veste est top. Pourquoi ne pas la porter au boulot ? Je suis vraiment convaincue que le temps où il fallait un uniforme sobre est révolu. Tes collègues ne vont pas détailler les motifs du tissu, seule ton allure générale va déterminer le regard des autres. Et cette veste est classe. Bravo, belle réalisation.

    J'aime

    1. Ma position va peut-être évoluer, mais tout dépend de l’activité quand même. Sans parler d’uniforme sobre, je suis responsable qualité dans une asso, le look continue de déterminer au moins en partie la façon dont les gens nous regardent, même si, tu as raison, ça devrait avoir changé. Merci beaucoup pour les compliments!

      J'aime

  6. Ah oui, j’oubliais…. Déjà cousu plusieurs fois du Delphine et Morissette. J’aime beaucoup, les tailles (grandes) correspondent à ma morphologie de ronde notamment pour le tour de bras. J’aime son univers. Je n’ai jamais eu de souci de compréhension

    J'aime

    1. Ah chouette, merci d’avoir mis ce deuxième comm, ça me donne un avis, je vais sans doute tester avec l’un des modèles du livre, et je verrai pour un achat éventuel par la suite (la dernière chemise me plait bien).

      J'aime

  7. Tout simplement superbe !!!
    Très élégante avec son col… un look « smoking » comme tu dis.
    Et alors le tissu… plus gai… tu meurs !!!
    Tu vas finir par me convertir aux tissus TDM, chaque fois que j’en vois un, je pense à toi 😉
    Et puis, tu ne passes pas ta vie au travail, je suis sûre que tu trouveras plein d’occasions pour porter cette magnifique veste.
    Franchement, elle est CLASSE !!!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ma D 🙂 j’en ai encore quelques uns en stock mais ça attendra, je préfère modérer mes ardeurs… et l’ayant déjà enfilée en journée, je suis sûre en effet qu’il y aura plus d’occasions que je n’aurais cru d’abord… Parfois, il faut savoir juste s’amuser!

      J'aime

  8. Bravo ! Bon choix patron/tissus, la veste Joey + le col noir = belle mise en valeur du tissu et veste classe !
    Elle est parfaitement boulot-compatible… tes collègues savent que tu fais partie de la team couleurs et motifs ! 😀

    J'aime

  9. Quelle veste du tonnerre ! Une explosion de couleurs et je n’avais même pas vu les têtes de mort avant que tu en parles. C’est une beauté et à ta place je ne me poserais pas de questions. Porte la en toutes circonstances. Elle sera superbe avec une petite robe noire, comme elle met en valeur un joli jean noir et celle qui le porte. En plus, en la voyant, elle ne semble pas trop compliquée à coudre. Je me trompe ?

    J'aime

    1. Hihi tout le charme des tdm : elles sont si énormes qu’elles se cachent!!! Et tu ne te trompes pas, Joey est très simple à coudre… D’où le double plaisir de la faire rapidement et de la décliner en plein de versions 😁

      J'aime

  10. Elle est géniale cette veste !
    J’espère que tu la porteras au boulot, je suis sure que les gens regardent l’aspect général sans examiner les motifs.

    J'aime

  11. Géniale cette veste ! Moi je dis : « On a qu’une vie, alors osons les couleurs et les motifs ! « 😉
    Rhoo maintenant j’ai le générique dans la tête ! 😉
    Concernant les patrons Delphine et Morissette, je le dis sans détour, je fuis ! Sur le patron de la Blonde, il n’y avait même pas les repères des plis sur le patron… Je l’ai indiqué sur le blog à l’époque d’ailleurs. De nombreuses personnes ont eu des soucis avec ses patrons mais j’ai l’impression qu’avec l’affaire Aime comme Marie (qui avait mis la pression sur certaines bloggeuses qui avaient dénoncé ses agissements), personne n’ose dire quelque chose. C’est une sorte d’Omerta de la couture !

    J'aime

    1. Hihi pour le générique, c’était obligé 😘 et pour les motifs, je crois bien qu’il suffisait que j’écrive que ça serait pas facile à porter pour me décider à l’enfiler plus facilement qu’attendu!!!
      Grand merci pour ton avis précis sur Delphine et Morissette, je me méfie des blogs où « tout est beau tout est joli », c’est pour ça que je demandais un avis ici… J’imagine aussi d’ailleurs qu’il y a parfois question de morphologie, mais quand il manque des repères… il manque des repères! Sur le livre que j’ai, c’est une inversion des modèles et il semble y avoir des soucis sur les planches… mais y’a pas de soucis sur ceux pour RtS donc… pas vu! Quoiqu’il en soit, j’ai envie de bien d’autres choses avant une énième chemise et j’essaie de ne pas à nouveau investir dans un patron, je préfère utiliser tout ce que j’ai pour l’instant!

      J'aime

Les commentaires sont fermés.