Couture·Eco-bio

All that Jazz [Robe Jazz vue 62 – Ready to Sew]

L’histoire du jour me sert de prétexte pour vous faire découvrir l’une des références musicales qui vous a échappé au cours du petit jeu de mon dernier message… and all that jazz!
Personne n’a trouvé la totalité des titres suggérés 😥, Ysa s’est grandement approché du pompon (il lui manquait Jacques Brel avec la quête « telle est ma quête, suivre l’étoile » et celle-ci), et elle aura droit à un petit bonus grâce à Rika Zaraï (toute une époque)!
J’avais besoin d’un prétexte car, en vérité, je n’ai pas grand chose à vous dire au sujet de la couture que je vous présente.
La redondance me guette.
Je suis sous le charme de ma (nouvelle) robe Jazz.

En fait si (incorrigible pipelette), regardez : je mets l’une puis l’autre à côté et… vous conviendrez sans peine qu’elles n’ont rien à voir! C’est tout le charme de Jazz, déclinez-là et vous aurez une moulti-garde-robe non redondante. Cette version-ci a un peu tardé à voir le jour quoique trottant dans mon esprit depuis même avant la version chambray, j’ai juste bien bien galéré pour trouver le tissu de mes rêves. J’ai voulu commander à multiples reprises sur le site de bemercerine sans parvenir à trouver le bon créneau, puis il n’y a plus eu le stock puis j’ai passé mon chemin, puis je m’y suis remise et là, par hasard, je suis tombée sur le site de Tissus Fiesta, indiquant le tissu bio, la couleur idéale, j’ai craqué.

Ça faisait un certain temps que je voulais tester le tencel, j’avoue que mes connaissances en tissus éthiques et bios ne me permettent pas de juger si c’est le bien ou si c’est le mal déguisé en bien (question traitements chimiques VS fibre naturelle saupoudré de « source et lieu de production », j’y perds parfois mon latin, et je n’ai pas réussi à trouver d’information claire à ce sujet). Si quelqu’un passant par là peut m’éclairer, j’apprécierais : j’ai certes craqué sur le tombé de l’étoffe, sur le lumineux un peu brillant du tissu, mais toutes ces interrogations, mazette, font parfois exploser ma tête.

Une fois ces doutes mis de côté, cette robe est l’un de mes graals de couture : chic sans chichi, facile à enfiler et discrètement sexy, confortable en restant élégante. Un peu la version estivale de ma Lora d’hiver. Cette version imposait la ceinture, pour contrer l’effet montgolfière que je ne voulais pas du tout ici, et ça le fait carrément. Comme je la voulais longueur genoux, j’ai pris la précaution de légèrement élargir le bas (1 cm sur les côtés devant et dos, soit 4 cm au total), j’aurais pu m’abstenir.

Patron : vue 62 du E-book Jazz, Ready to Sew.
Taille : 38.
Modifications : allongement de 12 cm et élargissement d’1 cm de chaque côté de la jupe, fixation du décolleté par un petit point discret.
Matière : tencel rouille, Tissus Fiesta.
Rayon portabilité : J’ADORE. Et ce petit décolleté me plait beaucoup beaucoup. Et cette matière est très agréable à porter. Et cette couleur me ravit. Je me réjouis d’avoir cousu de l’uni, si joli. Avec la ceinture, je me sens féminine sans être compressée. Note pour plus tard : j’aurais pu allonger le haut de 2 cm, pour que la ceinture tombe plus sur ma taille naturelle, mais ça le fait. Bon pari, quoiqu’elle soit sortie un peu trop tardivement de l’atelier pour que je confirme sans souci que je vais beaucoup la porter. Je souhaite vraiment m’améliorer sur ce point, pour mieux profiter de mes cousettes à la bonne saison! Pour le tissu, l’aspect après lavage blanchit un peu, on verra ce que ça donne au fil du temps.
Une prochaine fois? Quatre versions. Et déjà des idées pour des versions plus hivernales. Je vais réfléchir encore, les envies automne-hiver (et les besoins) ne sont pas encore bien définies par ici, mais bon, vous me voyez arriver, l’addiction est confirmée, il y en aura certainement d’autres.
Dans le temps : à suivre.

Evidemment, au bout de cette quatrième version, je vous l’ai fait courte 😁 mais je reprendrai bien un peu d’été indien pour profiter encore de ma robe. J’avais prévu de la porter pour ma rentrée de lundi mais… la pluie est annoncée par ici (arrgh)(en même temps, mon allergie à l’ambroisie dit merci la pluie)!
Maintenant, deux choix s’offrent à moi… j’attaque la gamme automne-hiver ou j’emmène ma mac à la révision?
Vous en êtes où, vous?

18 commentaires sur “All that Jazz [Robe Jazz vue 62 – Ready to Sew]

  1. OK, j’ai totalement raté All that jazz, j’avoue. Par contre, laisser passer Brel ? Mais je mérite des baffes ! /* Même si j’avoue que j’ai bien écouté All that jazz et j’aime assez ! Mais Brel quoi … */
    Enfin, parlons de ta nouvelle robe … Qui est méga cool. Sexy mais pas trop sexy, féminine ET confortable, le jackpot en somme !
    & la couleur te va drôlement bien !
    & quelles jolies booooooots !!!

    J'aime

    1. J’ai été surprise que Brel t’échappe mais on n’est jamais à l’abri d’une étourderie!!! J’ai cherché cette couleur tout le printemps, j’étais sûre que ça m’irait bien (modestie inside), et pour les photos, j’ai eu envie de ces boots, pas sûre de porter vraiment les choses ensemble quoique je me dis que hors saison, avec un gilet et des collants de frileuse, peut-être ça le ferait bien!!!

      J'aime

  2. Wahou, la robe assortie au mur : trop la classe ! 😉
    Sans rire, elle est très jolie cette robe, pas du tout ressemblante à la première version (jolie également, hein !). J’ai hâte de voir tes versions automnales.

    J'aime

    1. Quand j’ai lu ton comm, j’ai d’abord pas compris : mon mur est plutôt framboise écrasée atténué et pas du tout rouille mais j’ai compris! Mes talents de photographe et peut-être mon appareil aussi ne permettent pas de rendre justice aux couleurs, d’ailleurs, les deux robes (la noire et la rouille) sont prises devant le même mur, t’as qu’à voir. M’enfin oui, je comprends ton idée du « je me fonds dans le décor » 😁
      Pour l’automne, on verra, je n’ai de prime abord aucun tissu en stock (et pas trop envie d’en acheter pour le moment)(arrgh) qui conviendrait. J’ai d’autres projets d’abord! Mais ça viendra, sans nul doute!

      J'aime

  3. Quelle est belle cette Jazz!
    Et merci pour les musiques que tu nous choisis, elles me mettent toujours de bonne humeur quand je lis le matin !
    Alors révision pour la Mac? Rien n’empêche de préparer les projets pendant qu’elle se fait une beauté !

    J'aime

    1. Merci Gaëlle! Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de la porter cette année, là, je commence à être trop frileuse pour l’enfiler sans collant!!! Heureuse que les chansons te plaisent, la musique fait partie de mon univers, toujours présente, j’aime la partager. et pour la mac, je procrastine, j’ai du mal à me décider à l’emmener, tu t’en doutes… mais j’ai encore quelques jours pour trancher!!!

      J'aime

      1. oui moi aussi pour la musique, on n’écoute pas vraiment la même chose, mais ça me plait bien ce que tu écoutes ! Et oui je me doute que tu repousses le moment de la séparation…tu as eu le délai?

        J'aime

            1. J’AI APPELE!!! il m’annonce une petite semaine, j’ose à peine y croire, évidemment, c’est s’il n’y a pas de grosse réparation je pense… Je suis super motivée à l’emmener ce week-end à dire vrai 😊 hihi, t’auras peut-être pas à me harceler tant que ça!!!

              J'aime

  4. J’aime beaucoup ta nouvelle robe couleur rouille !
    L’été dernier, le moteur de ma machine à coudre a rendu l’âme… Après une note salée chez le réparateur (toujours moins cher que d’en acheter une nouvelle), j’étais toute contente de la retrouver ! Elle m’a manqué pendant 1 mois alors que la tv qui ne marche plus depuis 2 mois, ne me manque pas vraiment !
    Sacrée chorégraphie dans « All that jazz » 😉

    J'aime

    1. Je croise le doigt avec le manque de pièces détachées dû à la survente de mac cette année après le confinement (tout le monde s’y est mis, y’a pas assez de mac fabriquées!!!), et je serais contente de la retrouver, oui. Et All that jazz, le genre de choré bien huilée comme savent faire les américains!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.