Couture·Eco-bio

Oops I Did it Again [Plaid de Noël 2020]

Inventer des traditions, j’aime. Je vous en parlais déjà ici, je reviens cette année encore avec un plaid de Noël.
2014, 2015, 2016, 2018 (2017 et 2019, je devais gâter mon frère… que je vois assez moyennement avec un plaid… quoique).
La recette est tellement simple, et je vous en ai déjà plusieurs fois raconté le symbole, pour moi, alors je ne vais pas vous faire un long article, mais j’avais envie d’en conserver une trace sur ce journal de bord. Parce que là il s’agit de celui pour mon chéri.

Des pulls sortis de mon armoire en mode « Marie Kondo tri », des gilets feutrés, une jupe rétrécie, quelques écharpes offertes et peu ou au contraire beaucoup portées… Facile de se dire qu’il suffirait d’un peu de temps pour leur rendre justice dans un nouvel objet utile et néanmoins élégant. Mais faut-il le prendre, ce temps (pas si peu, d’ailleurs, un peu de temps quand même), et avoir une belle motivation. Cette année, le tout était au rendez-vous, et j’ai bâti, assez aisément, en ajoutant quelques chutes de mes différents sweats de ces dernières années, un assortiment rouge et bleu marine, avec quelques touches de couleurs peps mais néanmoins suffisamment masculines pour espérer convenir à Monsieur.

J’avais ce jean d’Amandine Cha Dessolier trouvé par bonheur dans le Mondial Tissus local, qui avait déjà eu un peu le projet de devenir plaid, et malgré l’hésitation du mariage de matières, il s’avère qu’il était bon de ne pas rajouter de couche chauffante (de la polaire ou du molleton) pour doubler le plaid, l’ensemble est déjà bien assez chaud!

Une couture homme, forcément, exit les fioritures, du simple, du sobre, des couleurs et des motifs sages.
Mais vous me connaissez, j’ai glissé une petite attention spéciale, un petit ajout discret, une pensée vers un souvenir, celui de notre première rencontre, où nous portions tous les deux un jeans 1083, de ces petits signes qui donnent une belle base à une rencontre, qui disent des valeurs et des envies. Alors j’ai brodé une petite étiquette dans une chute de toile jean 1083, en rouge rouge, comme leur couture signature (la poche arrière de leurs jeans), et j’ai ajouté au motif si mignon de la cafetière de Caro Tricote (sur IG, offert tout au long du mois de décembre pour un joli calendrier de l’Avent brodé) nos initiales, une date, une intention.
Monsieur mon chéri a aimé, je suis bien contente. Et le plaid a été testé et validé, cocoon et cosy à souhait!

Patron : maison. 8 carrés sur 7 de 20×20 marges d’un cm incluses, bordure à onglet de 5 ou 6 cm (j’ai revalidé mon souvenir de comment faire en zieutant plusieurs tutos sur le net, celui de Coupe Couture m’a le mieux convenu).
Taille : oups, je l’ai pas mesuré fini!
Matières : recyclage de lainages (pulls, étoles, jupes…) et chutes de molletons de mes derniers sweat sweats, jean Amandine Cha Dessolier.
A refaire? A voir selon qui je tire au sort l’an prochain, tout le monde n’a pas son plaid, mais faut-il que ça puisse plaire à mon gâté secret!

Je crois que je serai de retour ici pour vous montrer encore une couture pour homme… attendue depuis l’été dernier et terminée in extremis le 25 décembre au matin, dont je profiterai pour participer au super défi de Nabelmumu le 10 janvier!!!
D’ici là, je vous quitte sur la pointe des pieds pour continuer à profiter des vacances de la chanceuse que je suis, vous souhaitant tout le meilleur pour finir cette drôle d’année, et vous préparer à commencer la prochaine, pleines de jolies intentions pour vous, vos proches, appréhender la vie et vous la faire jolie, quelle que soit la tournure que voudront bien prendre les choses…

21 commentaires sur “Oops I Did it Again [Plaid de Noël 2020]

  1. Rencontre au café alors 🙂 !
    J’adore ton petit détail !
    & j’aime beaucoup ton plaid ! et OUI, c’est super long de faire un plaid !
    Mais ça valait sacrément le coup ! Bravo !
    et à l’année prochaine ah ah ah !!!

    J'aime

    1. Coucou Céline, merciiii! c’est le genre de projet dans lequel on peut vraiment mettre beaucoup d’énergies et de pensées pour celui qui à qui il est destiné, j’aime beaucoup. Bon début d’année à toi!

      J'aime

  2. Qu’il est chouette ce plaid !
    Peut être que si j’en faisais aussi beau, mon chéri ne me traiterait plus de mamie sous la couverture polaire Ikea que je traine depuis 10 ans? 🤭
    Belle année à vous les amoureux 1083 ! 😍

    J'aime

    1. Ah oui Gaëlle, c’est pas possible, ça, un plaid ikéa pour une couturière!!!! Allez, go go lui fabriquer une doublure digne de ce nom, à ton plaid (même pas besoin d’en prendre un autre, tu doubles juste celui-ci)!!! et s’il est déjà douillet, t’as juste à choisir tes plus mignons carrés de coton à marier 🙂 et… merci 😊😘 belle année à vous 5 aussi!

      Aimé par 1 personne

    1. moi aussi, je l’aime beaucoup, le côté masculin se tient surtout dans ma retenue d’utiliser des tissus très chamarrés, et d’ajouter trop de broderies, évidemment, ça dépend surtout des personnes! Mais le choix ici le rend un peu classique cosy, et ça le fait. Grand merci du compliment en tout cas, et ça me fait plaisir de te (re)lire ici 😊😘

      J'aime

  3. je suis épatée de voir l’harmonie que tu as réussi à dégager avec ce recyclage. Franchement bravo car cette harmonie n’est pas facile à réaliser. J’adore coudre ce genre de cousette mais effectivement, ça a un côté désuet que tout le monde n’apprécie pas. Avec mon grand, on adore se pelotonner dans un grand plaid pour regarder la télé.
    Bonne année à toi, sophie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.